Communiqué du 14 janvier 2020

Télécharger la version PDF
AVEC CASTRO A L'HEURE DU CRIME

Documentaire

AVEC CASTRO, À L'HEURE DU CRIME

Mercredi 26 Février 2020 à 21.25

Guadeloupe

Au moment même où John Kennedy était assassiné à Dallas, le 21 Novembre 1963, le journaliste français, Jean Daniel et son épouse Michèle, déjeunaient avec Fidel Castro dans sa maison au bord de la mer, à Varadero.

Deux semaines auparavant, Jean Daniel avait été reçu secrètement par le Président américain qui lui avait confié un message de conciliation à remettre à Fidel Castro.

L'assassinat de Kennedy, fût un choc pour Castro, Jean Daniel témoin privilégié est formel : "Bouleversé, Castro me déclara : Vous savez ce genre d'assassinat me répugne ... Voilà, c'est la fin de votre mission de paix ! "...

Que ce soit dans les journaux ou sur les plateaux de télévision, Jean Daniel fait passer un message qui nuance les positions de Castro et de Kennedy, il bouscule la vision polarisée du statu quo de la Guerre Froide.

Grâce aux photos prises par le photographe Marc Riboud qui accompagnait Jean et Michèle Daniel lors de ce voyage en 1963, ainsi qu’aux tournages réalisés aujourd’hui, le film se situe entre le passé et le présent de Cuba.

 

Les intervenants 

JEAN DANIEL en janvier 2018

FABIÀN ESCALANTE FONT, chef des Services secrets cubain - 1959 / 1966

RICARDO ALARCÓN DE QUESADA, ministre des Affaires étrangères 1962-1978

PETER KORNBLUH, historien, spécialiste des relations américano-cubaines

ELIER RAMIREZ CAÑEDO, historien, spécialiste en Relations Internationales

JUAN VALDEZ PAZ, politologue - économiste

52' inédit - un film de Chantal Lasbats - avec la voix de Jean-Pierre Darroussin - conseiller historique Peter Kornbluh - une production Mélisande films (Sophie Faudel), avec la participation de France Télévisions, du Centre du cinéma et de l'image animée, de la Procirep et de l'Angoa, de Radio-Canada, et d'Histoire - Année 2019