Communiqué du 22 février 2019

Télécharger la version PDF
DYNASTIES

Mercredi 10 Juillet 2019 à 21h45

Chimpanzés, le combat des chefs

Raconté par François Morel

Guadeloupe

A 21.45 « Chimpanzés, le combat des chefs », une histoire extraordinaire racontée par François Morel, suivi de « Le Clan des lionnes » à 23.15

Voici l’histoire extraordinaire d’un clan de chimpanzés et de son chef, baptisé David par les scientifiques. Pendant deux ans, les caméras de BBC Studios ont filmé une troupe de 32 chimpanzés au cœur la forêt de Fongoli à la lisière du désert, au sud-est du Sénégal.
Barre séparatrice jaune

 

C’est une expérience rare et unique dans l’intimité d’une espèce complexe et fascinante.
Le mâle alpha David est le héros de cette histoire… Une histoire de luttes de pouvoir, de jeux d'influence et de survie, avec un seul objectif pour ce grand chef, celui de perpétuer sa descendance.
David est un leader intelligent, puissant et déterminé. Sa position dominante lui confère tous les privilèges, notamment pour se nourrir et se reproduire. Son règne dure depuis trois ans, c’est exceptionnel, jamais la troupe n’a été gouvernée aussi longtemps. Mais la saison sèche s’installe. La nourriture et l’eau se font rares ; le feu dévaste son territoire. La sécheresse exacerbe les jalousies des autres mâles, à qui David ne peut jamais faire confiance. Certains rivaux, jeunes et ambitieux, sont prêts à le tuer pour prendre sa place. Après une violente offensive, il est laissé pour mort. Mais à force de courage et de détermination, il se relève et s’arrache à son exil pour reconquérir son rang. Lorsqu’il fera valoir son droit de s’accoupler avec les femelles de la troupe, il prouvera qu’il a retrouvé sa place et assuré l’avenir de sa dynastie.

 

Barre séparatrice jaune

 

Suivi à 23.15 par « Le Clan des lionnes »

 

C’est l’histoire d’une famille de lions qui règne depuis plusieurs générations sur la réserve du Masaï-Mara au Kenya. Les lions sont les seuls félins à vivre en groupe. Alors que les mâles se déplacent d’un groupe à un autre pour se reproduire, les femelles restent au sein du clan pour en assurer la continuité et l’unité.

Les équipes de BBC Studios ont suivi cette troupe à un moment clé de son histoire et ont été témoins de l’intelligence et du courage exceptionnels de l'une des femelles, baptisée Charm.

Jusqu’alors, la troupe a prospéré grâce à l’alliance entre des mâles puissants qui protègent la famille et des femelles expérimentées qui, ensemble, chassent et élèvent les petits. Mais tous les mâles adultes ont abandonné le groupe, et pour la première fois, cette association vole en éclats. L’avenir de la dynastie est menacé et la survie des huit lionceaux repose désormais sur les seules épaules de Charm. Elle devra protéger et nourrir toute la famille, pour que les petits grandissent et que la troupe retrouve sa puissance passée. Face à l’adversité, Charm va se révéler tour à tour une mère protectrice et dévouée, une combattante hors pair et une chef de clan avisée.

 

  • DYNASTIES
  • DYNASTIES
  • DYNASTIES
  • LE CLAN DES LIONNES
  • LE CLAN DES LIONNES
  • LE CLAN DES LIONNES