Communiqué du 06 mai 2019

Télécharger la version PDF
ESCLAVAGE, LA NUIT DE L'ABOLITION

Journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition

Edition spéciale en direct du jardin du Luxembourg

Vendredi 10 mai 2019 à partir de 04h30

Guadeloupe

 

Le 10 mai prochain, à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, Public Sénat, France Ô et France info mobilisent leurs rédactions pour une édition spéciale en direct du Jardin du Luxembourg en présence du Président de la République, Emmanuel Macron et du Président du Sénat, Gérard Larcher.

 

A partir de 04h30 : début de l’édition spéciale en direct avec Karine Zabulon (France Ô) et Oriane Mancini (Public Sénat).

A leurs côtés, François Durpaire et un représentant du Comité nationale pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, invités pour commenter les temps forts de cette cérémonie.

En duplex du jardin du Luxembourg, Martin Baumer (Franceinfo canal 27) recueillera les réactions des personnalités politiques présentes.


Une édition spéciale suivie à 05h00, de la Cérémonie en direct du Jardin du Luxembourg avec le discours du Président du Sénat, Gérard Larcher et du Président de la République, Emmanuel Macron.

 

Au cours de cette cérémonie, seront remis les prix de la 4ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » récompensant les projets des classes du primaire et secondaire sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et la lutte pour l’abolition, ainsi que leurs effets et héritages contemporains.

 

 

Un événement à suivre en direct sur Guadeloupe la 1ère 

 

Sur le web, la cérémonie est à retrouver sur le site la1ere.francetvinfo.fr.

L’édition spéciale sera également retransmise en direct sur la page Facebook de La 1ère.