Communiqué du 18 décembre 2019

Télécharger la version PDF
Laëtitia

LINE UP FICTION

francetv distribution

"Laëtitia", première série française sélectionnée au Sundance Film Festival

France tv distribution est fier d'annoncer la sélection officielle de la série « Laëtitia », réalisée par l'oscarisé Jean-Xavier de Lestrade, au Sundance Film Festival.

Après avoir été présentée au dernier Festival de la Fiction de La Rochelle, Laëtitia traverse l'Atlantique en étant sélectionnée dans la catégorie "Indie Episodic" du prochain Sundance, qui se déroulera du 23 janvier au 2 février 2020 dans l'Utah (USA). Cette catégorie dédiée aux séries, compte pour la première fois une série française parmi les nommés.

 

Cette série événement (6x45'), actuellement produite par CPB Films et L'Ile Clavel, et en co-production avec France Télévisions, est adaptée du best-seller d'Ivan Jablonka Laëtitia, ou la fin des hommes (Editions du Seuil 2016). Il relate la tragique histoire de Laëtitia Perrais qui a marqué la France en 2011 : cette jeune fille de 18 ans disparaît du jour au lendemain près de Pornic, on ne retrouve que son scooter. Très vite l’enquête de la gendarmerie va reconstituer les dernières heures de Laëtitia et mener à l’arrestation de Tony Meilhon. Mais s’ils ont la certitude d’avoir identifié le responsable, les enquêteurs ne retrouvent toujours pas le corps. Ce sont les répercussions sur la famille de Laëtitia, et avant tout sur sa sœur jumelle Jessica, le fonctionnement de la police, des services sociaux, de la justice et même du gouvernement que va suivre cette histoire.

 

Le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade, oscarisé en 2002 pour son documentaire Un coupable idéal, est ravi de cette reconnaissance : "C'est un honneur d'être sélectionné par des Américains, qui sont les spécialistes absolus de ce type de séries c'est merveilleux de parvenir à les concurrencer sur ce terrain." Il évoque également "un monde que l'on décrit très rarement dans la fiction, fait d'une violence ordinaire, presque invisible, mais qui hante pour la vie ses victimes comme ses témoins."

 

Catherine Bernard, Directrice Générale Adjointe de France tv distribution, se réjouit également de cette sélection « Nous sommes très honorés et fiers d’être la première série française mais aussi le premier distributeur français à être sélectionné dans la catégorie Indie Episodic au Sundance avec Laëtitia, fruit d’une magnifique collaboration avec CPB Films ».

 

Une projection de la série aura lieu le mardi 28 janvier 2020, à 18 heures au Park Avenue Theatre, à Park City.

 

Laetitia

 

Fiche technique Laëtitia

Format : 6 épisodes x 45 minutes

Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade

Scénario : Antoine Lacomblez et Jean-Xavier de Lestrade

Avec : Kévin Azaïs, Sam Karmann, Marie Colomb, Sophie Breyer et Yannick Choirat

Production : CPB Films (Jean Labib) et L'Ile Clavel (Judith Louis)

Coproductions : France Télévisions, Be-Films/ RTBF et Pictanovo, avec le soutien de la région Hauts-de-France

 

  • Laëtitia et Jessica
  • Laëtitia
  • Laëtitia