Communiqué du 21 février 2019

Télécharger la version PDF
Bandeau franceinfo

Vrai ou Fake : l'envers de l'info

Un nouveau magazine qui vous aide à y voir plus clair dans la jungle des intox !

Logo franceinfo

Vrai ou Fake : l'envers de l'info

Dimanche 24 février à 22h30

 

Franceinfo renforce son offre avec un nouveau rendez-vous hebdomadaire diffusé sur le canal 27. 

"Vrai ou fake : l'envers de l'info", un nouveau magazine qui vous aide à y voir plus clair dans la jungle des intox !

Adrien Rohard et son équipe d’experts décryptent, analysent, passent au crible une information, une intox, une rumeur qui circule en compagnie d'un(e) invité(e), de chroniqueur(s) à travers des questions, vidéos et analyses. 

Dans la continuité du site "Vrai ou fake" disponible sur le site franceinfo.fr, le magazine sur le canal 27 vient compléter son offre anti intox.

 

Le magazine est décliné en 3 parties : 

 

- Table de vérification : Julien Pain reçoit chaque semaine un spécialiste de la vérification de l’information. Ensemble ils décryptent les intox de la semaine. Ils aident à démêler le vrai du faux et à repérer les manipulations de l’info.

- L'envers des images : Adrien Rohard décrypte les images qui ont fait l’actu avec un invité / chroniqueur. Cette vidéo, vous l’avez vue, mais en connaissez-vous le contexte ? Derrière le buzz, qu’est-ce que racontent vraiment ces images ?

Et chaque semaine nos journalistes enquêteront sur des questions posées par les internautes sur le site de franceinfo.fr. 

 

Sommaire :  

- La table de vérification :  Les journalistes de "Vrai ou Fake : l'envers de l'info" mettent à jour les intox et les manipulations antisémites qui ont déferlé cette semaine sur les réseaux sociaux.

Invité : Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch. 

- L’envers de l’image : Adrien Rohard et Remy Buisine de Brut décortiquent les images de violence que l’on voit circuler chaque samedi au moment des manifestations de Gilets jaunes.

 

 

 

Retrouvez également "Vrai ou Fake" sur franceinfo.fr : 

"Vrai ou fake" est un espace de fact-checking et de lutte contre les fausses informations et les rumeurs, accessible depuis la home de son site internet et de son application. Ce nouvel espace rassemble des contenus produits par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, l’Institut national de l’audiovisuel, Arte et TV5MONDE.

 

 

Barre séparatrice

Retrouvez franceinfo par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box, via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux :

Lien vers le twitter franceinfo

Lien vers le twitter franceinfo plus

Lien vers le facebook franceinfo

Lien vers le facebook vidéo franceinfo

Lien vers la chaîne dailymotion franceinfo

Lien vers le snapchat franceinfo

Lien vers le snapchat franceinfo

 

FTV