Communiqué du 03 juillet 2020

Télécharger la version PDF
scan

Vendredi 10 juillet 2020 à 21.00

:SCAN "Coronavirus : Le monde sous la menace"

Episodes 05 et 06 de la série d'actualité sur le COVID-19

Logo franceinfo
Vendredi 10 juillet 2020 à 21.00

:SCAN "Coronavirus : Le monde sous la menace"

Episodes 05 et 06 de la série d'actualité sur le COVID-19

La série d'actualité brute en plusieurs épisodes de :SCAN consacrée au Covid-19 "Coronavirus : Le monde sous la menace", revient pour deux nouveaux épisodes inédits. Des reportages, sans commentaires, qui retracent le déroulé de l'épidémie, de ses origines à la situation actuelle.


 

> Après avoir retracé les premiers temps de l'épidémie de Covid-19, des premiers cas dans la région de Wuhan, en Chine, à la propagation mondiale du virus, ce format exceptionnel reviendra sur les mesures mises en place en France, de la fermeture des écoles au confinement du pays, et sur l'impact du virus sur le système hospitalier en France.

Avec "Coronavirus : Le monde sous la menace", :SCAN retrace le fil des événements de ces dernières semaines, grâce à la mobilisation de toutes les rédactions de France Télévisions, avec des images inédites et les témoignages de ceux qui ont vécu au plus près l’épidémie.

 

Patricia Loison vous donne rendez-vous vendredi 10 juillet à 21h pour les épisodes 05 et 06 de cette série inédite. Après la diffusion de chaque épisode, Patricia Loison recevra plusieurs invités.

 

Episode 05 : "D'un monde à l'autre"

Comment la crise sanitaire est-elle devenue mondiale ?

A l'hôpital de Colmar, le médecin réanimateur Guillaume Trumpff a du faire face à des situations et des choix difficiles. Il revient sur la première moitié du confinement où les patients graves ont continué d'affluer. Puis, brutalement mi-avril les admissions se sont arrêtées. Aujourd'hui, il ne reste plus qu’un seul patient atteint de Covid-19 dans l'hôpital. 

Bruno Fortier, Maire de Crépy-en-Valois nous donne des nouvelles du premier cluster de France où le confinement a commencé 15 jours avant le reste du pays. 

Les équipes de France Télévisions se sont rendues au Brésil, pays le plus touché de l'Amérique latine où l'on compte plus de 58 000 morts et aux Etats-Unis où la situation est très inquiétante. John Rugen, ambulancier à New-York nous raconte son quotidien. 

A Rio, Rafael Rodrigues, de l'association des habitants de la favela de Babilonia nous explique comment dans les favelas les gangs se substituent au gouvernement et imposent un couvre-feu à la population. 

 

Episode 06 : "L'heure des comptes"

Cela fait presque deux mois que le déconfinement a eu lieu en France. Vient l'heure d'un premier bilan. Certains Français commencent à demander des comptes. 

Comment la reprise d'une vie sociale tant attendue a t-elle été organisée ? 

Les équipes de France Télévisions se sont rendues en Chine où tout a commencé et où l'on a peur aujourd'hui d'une nouvelle vague. 

Les différents protagonistes présents dans les précédents numéros reviennent sur ce qu'ils ont vécu durant ces semaines et dressent le bilan d'une situation inédite. 

 

Pour revoir les épisodes précédents cliquez sur les liens ci-dessous :

Episode 1 : "Piégés à Wuhan"

Episode 2 : "Le virus arrive"

Episode 3 > Confinés

Episode 4 > La première ligne

 

A propos de :SCAN :

Les reportages inédits de :SCAN reviennent sur des événements clés de l’actualité. Les reportages en deux parties, commentés en plateau par des invités et experts, sont réalisés avec le concours des rédactions régionales de France 3 et de la Rédaction nationale de France Télévisions et ses correspondants.

 

Série à retrouver intégralement sur france.tv à partir du lundi 6 juillet 

Barre séparatrice

 

Retrouvez franceinfo par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box, via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux :

Lien vers le twitter franceinfo

Lien vers le twitter franceinfo plus

Lien vers le facebook franceinfo

Lien vers le facebook vidéo franceinfo

Lien vers la chaîne dailymotion franceinfo

Lien vers le snapchat franceinfo

Lien vers le snapchat franceinfo

 

FTV