Communiqué du 06 février 2020

Télécharger la version PDF
Festival Court Métrage 2020

Prix France Télévisions du court métrage

11éme édition

 France.tv

Prix France Télévisions du Court Métrage

Edition 2020

 

Le 11ème Grand Prix France Télévisions du Court Métrage 2020 a été décerné le jeudi 6 février à l’Hôtel Oceania de Clermont-Ferrand au film BLAKE de Vincent FONTANO, produit par We Film. Une audacieuse et poétique virée de nuit dans un parking souterrain, également en compétition nationale au Festival de Clermont-Ferrand 2020 … 

Une mention spéciale du jury a été décernée au film GENIUS LOCI d’Adrien Mérigeau, produit par Kazak Productions .

Les lauréats des deux Prix d’interprétation en partenariat avec UniFrance sont cette année : Théo VAN DE VOORTE pour l’interprétation masculine pour son rôle de Logan dans MARS COLONY réalisé par Noël FUZELLIER et produit par Les Films Norfolk, et à Masa ZAHER pour l’interprétation féminine pour son rôle de Maysan dans JE SERAI PARMI LES AMANDIERS de Marie LE FLOC’H, produit par Films Grand Huit. 

Le Prix France Télévisions du Court Métrage récompense à l’occasion du Festival International du Film de Clermont-Ferrand un film parmi une sélection de courts métrages préachetés par France 2 et France 3 durant l’année précédente. Le jury est constitué de journalistes et de professionnels du cinéma.  

 

Palmarès officiel du 11ème Prix France Télévisions du Court Métrage 2020

 

Grand Prix France Télévisions du Court Métrage

BLAKE de Vincent FONTANO (22’36) (-10 ans). Produit par We Film.   
Dans le parking souterrain d’un immeuble de bureau, deux vigiles surveillent de belles voitures. Le parking est vide et la nuit risque d’être longue. Pour se tenir compagnie, ils évoquent leurs philosophies, leurs blessures, leurs rêves. Vincent, le plus jeune, est persuadé́ de vivre une grande histoire d’amour avec une belle jeune femme qu’il raccompagne chaque soir à sa voiture. Mais on ne fantasme pas impunément, surtout dans un parking vide où le rêve et le réel s’entrechoquent.

Blake

 

Mention spéciale du jury 

GENIUS LOCI d’Adrien MERIGEAU (16’19). Produit par Kazak Productions. Compétition Nationale 2020. INEDIT 
Une nuit, Reine, jeune personne solitaire, voit dans le chaos urbain un mouvement vivant et brillant, une sorte de guide.

Genius Loci

 

Prix d’interprétation féminine, en partenariat avec UniFrance
 
Masa ZAHER chez les femmes pour son rôle de Maysan dans JE SERAI PARMI LES AMANDIERS de Marie Le Floc’h, produit par Films Grand Huit.
Demain, Maysan a un rendez-vous administratif important pour sa famille. Mais Iyad, son mari, a une question qu’elle n’est pas prête à entendre.

Masa Zaher

 

Prix d’interprétation masculine, en partenariat avec UniFrance 

Théo Van de Voorte pour son rôle de Logan dans MARS COLONY de Noël FUZELLIER, produit par Les Films Norfolk. 
Logan, seize ans, est un ado mal dans sa peau. Seuls ses rêves de science-fiction et d'une vie meilleure sur Mars le tirent de son quotidien aussi difficile à la maison qu’au lycée, où il n’est vu que comme un loser agressif. Un soir, il reçoit la visite d'un homme mystérieux qui assure venir du futur et être lui aussi Logan, mais quarante ans plus vieux. Il lui demande alors d'accomplir une mission aussi inattendue qu'importante : sauver l’humanité.

théo Van de Voorte