Communiqué du 23 janvier 2020

Télécharger la version PDF
la semaine de l'éducation 2020

La semaine de l'éducation 2020

l’enjeu environnemental

 France.tv

La semaine de l'éducation

dès le 27 janvier sur et à France Télévisions

 

Depuis 2019, France Télévisions affirme au premier plan son engagement en faveur de la protection de l'environnement sur toutes ses antennes, sur le terrain et auprès de tous ses publics. 
C'est dans ce contexte que France Télévisions et Lumni avec ses partenaires le CLEMI, le Muséum national d’Histoire naturelle, la Ligue de l’enseignement, Canopé et l’association Teragir, souhaitent donner la parole au jeune public et susciter le débat sur des sujets environnementaux dans le cadre de la semaine de l'éducation. 

L'objectif de France Télévisions est de donner aux jeunes des clés de compréhension des enjeux de la transition écologique et susciter l’envie d’agir pour l’environnement, le climat et la sauvegarde de la biodiversité.

Pour la 3e année consécutive, le groupe France Télévisions et ses partenaires proposent à des élèves, des enseignants de toute la France (métropole et Outre-mer) des débats, des masterclass et des ateliers en lien avec les programmes du groupe, animés par des journalistes, des élèves et des éducateurs, en présence d’experts.

Plus de 2000 élèves participeront à ces rencontres tout au long de la semaine, et plus de 200 autres profiteront d’une visite du siège de France Télévisions pour découvrir les coulisses de fabrication des programmes et de l’information.

 

Les temps forts de la Semaine à Paris 

Lundi : ouverture de la semaine de l’Education avec le débat Info & environnement, sur les fakes news liées au climat ainsi qu’aux difficultés d’enquêter.

  • En présence notamment d’Élise Lucet et de Célia Mériguet, directrice de Franceinfo édition numérique.

L'après-midi, une masterclass consacrée aux modèles agricoles, et plus particulièrement aux pesticides . Cette master class aura lieu au même moment à Paris et en Martinique. Un duplex est prévu pour un regard croisé sur la problématique du chlordécone.

Mardi : une master class consacrée à la pollution des océans à partir du documentaire Sur le Front des Océans

  • en présence de Jean-Louis Etienne et Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle.

Mercredi : toute la journée, une délégation d’enseignants du CLEMI participera à un atelier intitulé : « Poser sa voix sur un sujet développement durable » animé par des journalistes de France Télévisions et de Radio France.

Jeudi : journée dédiée aux élèves de primaire avec des ateliers autour, notamment, des abeilles et de la biodiversité.

Vendredi :  journée de clôture de la semaine de l’Education avec la remise des 4 actions pour l’environnement que les élèves s’engagent à mettre en place dans leur établissement scolaire. Echanges avec des jeunes engagés dans l’environnement, des éco-délégués, des associations… et les élèves sur leurs actions en faveur de l’environnement.

 

En régions et en outre-mer, une mobilisation sans précédent 

Dans les 13 régions : des rencontres, des ateliers, 9 master class pour des élèves de collèges et lycées, se dérouleront dans 19 villes et devraient toucher plus de 650 élèves.

En Outre-mer : 2 master class autour de programmes diffusés sur France Ô
- en Martinique  (Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone)
- en Guyane (Les fils de la forêt)

 

 

 

La #SemaineEducFTV est à suivre sur @francetele et @LuminFR

 

 

Plus d'informations sur Lumni ici 

vidéo de présentation Sem de l'éducation

semaine de l'éduc