Communiqué du 17 septembre 2020

Télécharger la version PDF
Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2020 J-1

 France.tv

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

J-1

France Télévisions, partenaire majeur de l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, invite les publics à une visite virtuelle et proposera durant tout le week-end une programmation exceptionnelle. 

Le patrimoine, dans toute sa diversité, sa richesse, la transmission de son histoire et de son savoir-faire séculaires, irrigue largement les antennes et les  programmes de France Télévisions, et ce tout au long de l’année.

Le patrimoine est en effet, un bien commun pour tous les Français et il constitue un des leviers de la relance économique.

 

Une visite virtuelle inédite

France Télévisions ouvre ses portes virtuellement à tous ses publics et leur propose de vivre des expériences inédites en s'immergeant le temps d'un week-end dans l’univers France Télévisions :

  • découvrir avec Laurent Bignolas, les coulisses de Télématin ou faire la pluie et le beau temps sur le plateau de la Météo avec Chloé Nabédian 
  • se promener dans La maison des Maternelles avec Agathe Lecaron ou préparer le Club Lumni avec Alex Goude
  • chausser les crampons sur le plateau de Stade 2 ou pédaler dans le décor du Vélo Club avec Laurent Luyat
  • intégrer la rédac de France info avec Lucie Chaumette et Djamel Mazi ou suivre Laurent Delahousse et Catherine Matausch dans la préparation de leurs journaux télévisés 
  • déambuler dans La Grande Librairie avec François Busnel ou assister Francis Letellier dans le studio de Dimanche en Politique
  • découvrir les régies images et sons, les plateaux, les prompteurs et les oreillettes…

Ces expériences seront accessibles sur https://www.francetelevisions.fr/et-vous  durant tout le week-end sur les réseaux sociaux du groupe.

 

Des programmes dédiés sur les antennes du groupe

 

LES SOIREES SPECIALES 

 

LE MONUMENT PREFERE DES FRANCAIS, le vendredi 18 septembre sur France 3 en première partie de soirée,  animé par Stéphane Bern. Avec plus de 43.000 édifices inscrits ou classés aux "Monuments historiques", notre pays dispose d'un patrimoine incroyable, à l’histoire aussi riche que variée. Avec 14 monuments présentés cette année, France 3 invite au voyage en France Métropolitaine et en Outre-Mer, pour faire découvrir ces pures merveilles et faire élire aux Français leur monument préféré.

PASSAGE DES ARTS, numéro exceptionnel et inédit présenté par Claire Chazal. avec la diffusion, le 19 septembre à 22h25 du documentaire Voyage du côté des Immortels (52 min). Dans ce documentaire écrit et réalisé par Serge Moati,  l'Institut de France et l'Académie française ont accepté d’ouvrir leurs portes à une caméra pour la première fois. 

LE DOC DU DIMANCHE du 20 septembre 
à 20h50, Le château de Chantilly, une histoire française : un film de Catherine Ulmer Lopez
à 21h45, Beau comme une usine, un patrimoine méconnu : un film de Amaury Velter

 

et toujours sur france.tv 

SECRETS D'HISTOIRE, sur Vauban (à revoir ici)

AFFAIRE CONCLUE numéro spécial (à revoir ici)

 

LES RENDEZ-VOUS DE JOURNEE

ENSEMBLE C'EST MIEUX  sur France 3, durant la semaine du 14 au 18 septembre, chaque région présentera son monument candidat au Monument préféré des Français. 

TELEMATIN sur France 2, édition spéciale présentée par Laurent Bignolas, le samedi 19 septembre, avec, dans C’est un monde, un coup de projecteur sur les lieux du savoir dans le monde.

CLUB LUMNI sur France 4 : Alex Goude consacrera une partie de son programme à ce thème, entouré des professeurs et invités

LE TOUR DE FRANCE sur France 2 : tout au long de cette 107e édition qui arrivera à Paris le 20 septembre, Franck Ferrand raconte le patrimoine de la France.

et enfin LES EDITIONS D'INFORMATIONS du groupe consacreront de nombreux sujets à cette actualité.

 

LES PLATEFORMES DU GROUPE

la1ere.fr : grand dossier consacré au patrimoine matériel et immatériel des Outre-mer

Lumni.fr : numéros spéciaux "Journées Européennes du Patrimoine des programmes Sur les chemins de l'école, 1 jour 1 question, Decod'actu et deux épisodes des Terres d’Outre-Mer

franceinfo.fr : mobilisation du site et des réseaux sociaux de l'information sur le sujet