Communiqué du 03 décembre 2019

Télécharger la version PDF
Noel FTV

France Télévisions fête Noël

 France.tv

France.tv et l'ensemble des chaînes du groupe fêtent Noël sur ses écrans

France Télévisions lance une opération spéciale et inédite sur sa plateforme vidéo : France.tv refait l’année
À partir du 6 décembre et jusqu'au 5 janvier 2020, france.tv va proposer 100 heures de programmes accessibles gratuitement : de l’aventure, des concerts événements, des fictions… Une sélection éclectique, culturelle, historique, joyeuse et musicale de l’année 2019. Des programmes choisis qui reflètent l’originalité du service public et marque sa différence. Une opération rendue possible par des accords spécifiques avec les ayants droit et les productions concernées. Pour en savoir +
 

 

Culture et Spectacles

Sur france.tv 
- La finale de Battle Opéra (Hip Hop) depuis l'Opéra Garnier à Paris, en direct le 26 décembre, avec les portraits des artistes finalistes disponibles sur france.tv slash à partir du 4 décembre. Pour en savoir +

Sur France 2
- Théâtre : Pourvu qu’il soit heureux, en direct du théâtre d'Enghien le mardi 17 décembre 2019 à 21h05 avec Francis Huster, Fanny Cottençon et Louis Le Barazer. Une comédie de Laurent Ruquier. Mise en scène Steve Suissa.
- Le Grand Échiquier, le 19 décembre à 21h05 : l'émission rassemblera, autour d’Anne-Sophie Lapix, trois immenses talents emblématiques de leurs disciplines respectives : Muriel Robin, l’humoriste préférée des Français, Amélie Nothomb, l’indétrônable figure de la littérature contemporaine, et la nouvelle star lyrique française internationale, Philippe Jaroussky.
-  La messe de Noël, le 24 décembre à 00h00 en mondiovision, diffusée en différé depuis le Vatican
-  La messe de Noël, le 25 décembre à 11h00 en eurovision, en direct de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
- Concert du Nouvel An et une Escapade à Vienne, le 1er janvier

Sur France 3
- Gala du 43e Festival international du cirque de Monte-Carlo, le 23 décembre à 21h05 : plus de 150 artistes, originaires de 15 pays, se produiront sur la célèbre piste du chapiteau de Fontvieille pour gagner les récompenses suprêmes, les clowns d’or, d’argent et de bronze qui consacreront leurs carrières.
- Soirée Roberto Alagna à Mogador, entourés d’amis, le 24 décembre à 21h05 : Marina Rebka, Charles Castronova, Christophe Willem, Adèle Sharvet. Avec un orchestre symphonique dirigé par Yvan Kassar, ils vont revisiter les plus beaux chants du bel canto et des airs populaires.

Sur France 3 Régions
- La fête des lumières à Lyon, le 15 décembre à 16h10 : Durant 4 soirées, la ville de Lyon accueille les œuvres éblouissantes de concepteurs du monde entier. Dans les rues, sur les places et les monuments, des artistes vous invitent à découvrir des tableaux intimistes, des projections monumentales ou des spectacles interactifs dans une ambiance féerique.

Sur France 4
- Hip Hop Symphonique #4 : Découvrez le dialogue entre deux univers, la rencontre d'esthétiques différentes, le rap et un orchestre philharmonique enrichi. Vibrez avec les live de Chilla, Ninho, SCH, Rim’K, sous la direction artistique d’Issam Krimi, avec l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Dylan Corlay et le live band The Ice Cream.   

Sur France 5
- Les Trésors de… à partir du 26 décembre à 20h50 : Durant les fêtes, Sophie Jovillard part une nouvelle fois à la découverte des trésors les plus précieux de notre patrimoine. Cette année, les trésors de l'Opéra Garnier, le 26 décembre et du patrimoine équestre en janvier.
- Passage des arts, présenté par Claire Chazal, fin décembre à 22h25, Casse-Noisette, ballet intemporel en deux actes. Casse-Noisette est présenté au public pour la première fois en décembre 1892 au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg. Il s’agit donc ici d’un retour aux sources pour cette représentation datant de 2017 de Vasily Vainonen. 
- Passage des arts propose, en janvier, Battle Opéra, à l’occasion des 350 ans de l'opéra Garnier de Paris. Mise en scène de la soirée et à la réalisation de la captation, Cédric Klapish. Plusieurs artistes de danses urbaines sélectionnés aux 4 coins de la France seront réunis. Ils participeront à un spectacle très festif qui leur permettra d’affronter d’autres danseurs. Outre les "battles", des danseuses et danseurs du ballet vont participer à certaines des séquences.

Sur France Ô et La 1ère
- Gospel Total Praise, le 22 décembre à 22h05 : La chorale Total Praise Mass Choir, l'une des plus grandes de France, se met en scène avec choristes et musiciens. Un spectacle de soul music, de blues, de jazz teinté de zouk, qui revisite des rythmes caribéens et africains et les standards du gospel. Seront présents les meilleurs chanteurs lyriques des Outre-mer, Fabrice Di Falco, Marie-Laure Garnier (lauréate du concours des Voix des Outre-mer) et Leïla Brédent.
- Madin' Gospel Festival 2018, le 22 décembre à 23h50 : Retour en images sur la 3e édition du Madin' Gospel Festival 2018, sur la scène du Grand Carbet et de la Savane à Fort-de-France, en Martinique ! Festival de renom sur la scène gospel, le Madin' Gospel Festival fait vibrer la Martinique au rythme du gospel pluriel, haut en couleur, en joie, en bonne humeur, avec des artistes en majorité franco-créolophones, venus de l’international. En tête d’affiche cette année-là, l’artiste Dena Mwana de la République du Congo qui, pleine de vie, a levé tout un public au Grand Carbet du Parc floral.  
- Messe de Noël en direct de la Martinique, le 24 décembre à 01h00, heure de Paris, et à 20h00, heure locale : Cette année, la traditionnelle messe de Noël sera retransmise en direct depuis Fort-de-France, en Martinique. Elle sera concélébrée par l’archevêque Monseigneur David Macaire et le père Alain Ransay dans l'église Cœur Immaculé de Marie, à Bellevue.

 
Divertissements

Sur France 2
- Boyard Land, le 21 décembre à 21h05 : Le parc d’attraction dirigé par Willy Rovelli dans lequel des équipes composées de célébrités s’affrontent pour gagner des boyards au profit d’associations. Présenté par Olivier Minne, d’après un jeu proposé par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launais.
- Soirée spéciale Affaire conclue - Marché de Noël, le 23 décembre à 21h05 : Présentée par Sophie Davant avec l’équipe d’Affaire conclue. Ils célèbrent Noël au cœur de l’Alsace. C’est là, en effet, que la tradition de Noël est née au XIIe siècle.
- N’oubliez pas les paroles, enfantsle 25 décembre à 21h05 : Nagui reçoit huit enfants âgés de 9 à 13 ans pour une émission spéciale inédite !
- Prodiges, le show de Noël, le 26 décembre à 21h05 : Marie-Sophie Lacarrau intègre la famille Prodiges et prend les commandes des deux primes de cette toute nouvelle saison dédiée aux jeunes talents (danse, chant et instruments).
- La chanson française fête le 31 présentée par Faustine Bollaert, Daphné Bürki et Sophie Davant.

Sur France 3
- 300 chœurs pour Noël, le 13 décembre à 21h05 : À quelques jours des fêtes de fin d’année, les plus grands artistes prennent la place des animateurs et se donnent rendez-vous pour interpréter leurs plus grands succès et reprendre quelques-unes des chansons festives les plus célèbres. Avec Florent Pagny, Mika, Nana Mouskouri, Yannick Noah, Isabelle Boulay, Vincent Niclo, Black M, Chantal Goya, Marc Lavoine, Natasha St-Pier, Vitaa, Slimane, Dave, Claudio Capeo, François Feldman, Angélique Kidjo, Silvan Areg et beaucoup d’autres… Et avec la participation des plus beaux chœurs français : les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, Gospel pour 100 voix, les Copains d’Accords, le Chœur C4, l’Académie internationale de comédie musicale, la chorale du Cours Florent, les Chœurs de France... 
- Les enfants de la musique font la fête, le 27 décembre à 21h05et terminent l’année dans une ambiance de folie ! Bruno Guillon nous donne rendez-vous pour un nouveau prime exceptionnel qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit. Et, au piano, André Manoukian continue de nous surprendre avec ses anecdotes étonnantes sur les artistes !

 

Documentaires

Sur France 2
- Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles, le 18 décembre à 21h05 : Le 15 avril 2019, le monde entier, abasourdi, a bien cru que la plus célèbre des cathédrales, joyau de l’architecture gothique, symbole universel de la France et de l’histoire de Paris, allait disparaître. Alors que s’engage le temps de la reconstruction de ce chef-d’œuvre, France Télévisions offre aux téléspectateurs un spectaculaire voyage au cœur de son incroyable et fascinante histoire, raconté par Sophie Marceau.
- Le Plus Beau Pays du monde - le sanctuaire, le 24 décembre à 21h05, raconté par Gérard Lanvin. Écrit et réalisé par Guillaume Colas, Samuel Guiton, Marie Alart, Pascal Cardeilhac, Lucas Allain, Jérôme Bouvier, Mathieu Giombini, Samuel Toutain, Christian Gaume, Pascal Lorent, Cyril Ruoso, Guillaume Madatchevsky.

Sur France 3
- Maria by Callas, inédit, le 24 décembre, à 22h30.
 

Sur France 5
- Le docu-fiction La Guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe (1590-1643), saison 3 inédite, à partir du 20 décembre à 20h50 et 21h45 (6 épisodes de 52’), raconté par Bruno Solo, avec Franck Libert (Henri IV) Maxime d’Aboville (Duc de Sully) Vincent Desprat (Louis XIII) et Valéria Cavalli (Marie de Médicis). Pour en savoir +
- Jésus l’artiste ! (Le Doc Stupéfiant), le 25 décembre à 20h50 : Jésus superstar ! Jésus vu par les artistes et Jésus vu comme un artiste, les grandes œuvres, les grands scandales : c’est la nouvelle saga du Doc Stupéfiant avec Léa Salamé.
- Si Paris m’était chanté, fin décembre à 20h50 : Ce film est consacré à l’histoire de « la chanson de Paris ». Nombre de chansons cultes sur Paris ont imprégné notre mémoire collective. Qui n’a pas dans la tête et dans le cœur, le couplet ou le refrain enjoué d’une chanson qui évoque Paris ? 

Sur France Ô et La 1ère 
- Les Parcs naturels… en minuscule : Guyane, le 26 décembre à 20h55 : Avec un territoire de 3,4 millions d’hectares, le parc amazonien de Guyane est le plus grand parc national de France et de l’Union européenne. Sanctuaire d’une nature monumentale, luxuriante, celle de la forêt tropicale et de ses arbres géants, celle des fleuves, le Maroni à l’ouest et l’Oyapock à l’est.
- Les Parcs naturels... en minuscule : La Réunion, le 26 décembre à 21h45 : À travers les yeux des adorables créatures animées, nous découvrons des espaces naturels protégés pour leur biodiversité exceptionnelle. Le parc national de La Réunion nous ouvre ses portes pour nous faire partager son histoire, sa géologie, sa faune, sa flore et, surtout, son fascinant patrimoine naturel et culturel.
 

Fiction et Cinéma  

Sur France 2
- Le crime lui va si bien : fiction inédite de 90’ réalisée par Stéphane Kappes. Avec : Claudia Tagbo, Hélène Seurazet, Stéphane Freiss, Guillaume Denaiffe, Julien Ratel…
- La Sainte Famille : fiction inédite de 90’ réalisée par Marion Sarraut. Avec : Stanley Weber, Mathilde Ollivier, Dominique Labourier, Gérard Desarthe, Jean-Baptiste Anoumon…

Sur France 3
- La Malédiction de Provins, le 21 décembre à 21h05, avec Thierry Neuvick et Anne Caillon.
 

Animation

Sur France 3
- Quoi de neuf Bunny spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, avec Signé Zerro !  

Sur France 4
- Les As de la jungle, le mercredi 25 décembre à 21h00 : Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui ! Élevé par une tigresse, ce pingouin, loin d’être manchot, est devenu un pro du kung-fu. Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui. 

- Tout en haut du monde (inédit) : 1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

- Les Cinq Légendes : L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

Sur France 5
- Tous les samedis matin à 9h40 sur France 5, des spéciaux d'animation totalement inédits à partager en famille autour d’un chocolat chaud : « Zébulon le dragon », « Quelque chose d'exceptionnel » ou encore « Yétili, le carnaval jazz des animaux ». Pour en savoir +