Communiqué du 24 mars 2020

Télécharger la version PDF
Manu Dibango

Hommage à Manu Dibango

saxophoniste et légende de l'afro-jazz

 France.tv

Hommage à Manu Dibango

 

Manu Dibango, saxophoniste de légende, figure de l'afro-jazz, devenu star avec son hit "Soul Makossa", est décédé ce matin à 86 ans.

 "J'ai l'harmonie des Bach et des Haendel dans l'oreille avec les paroles camerounaises. C'est une richesse de pouvoir avoir au minimum deux possibilités. Dans la vie, je préfère être stéréo que mono", déclarait il lors d'une interview en 2019.

France Télévisions, partenaire majeur de la culture, rend hommage dès ce jour, au saxophoniste Manu Dibango, qui a fait découvrir la musique africaine au monde entier et populariser le jazz à travers de nombreuses créations musicales et collaborations artistiques : 

 

Depuis ce midi, Les journaux d'informations et France info (canal 27) proposent des reportages dédiés à l'artiste dans leurs différentes éditions.

France 2 

Mercredi 25 mars à 20h55, Basique Spécial Manu Dibango, interview d'octobre 2019, ici

Vendredi 3 avril à 1h05, après Taratata 100% live, diffusion du concert « Manu Dibango safari symphonique »

France 5 

Samedi 28 mars à 22h25 , Passage des arts, concert Manu Dibango de 2019 au Grand Rex " Manu Dibando Safari Symphonique"(90')

« Considéré comme l'icône de la musique africaine moderne, Manu Dibango a celébré en 2019, 60 ans de musique, 60 ans de passion, 60 printemps d'une carrière musicale exceptionnelle. Le 17 octobre dernier au Grand Rex, il tente de synthétiser 60 années de passion avec son projet Safari Symphonique qui réunit son orchestre « Soul Makossa Gang » et la formation symphonique qui l’accompagne ce soir-là, l’Orchestre Lamoureux.

Avec : le Soul Makossa Gang et l’Orchestre Lamoureux dirigé par Martin Fondse, Invités : Robert Brazza (présentateur), Manou Gallo (basse), Sallè John (chant), Magloire Salle-Essoky (danseur), réalisé par : Patrick Savey
 

Samedi 28 mars à 00h,  le documentaire Empreintes : Manu Dibango tempo d’Afrique, un film de Calixthe Beyala, réalisé par Pascal Vasselin
Production : 2P2L / France Télévisions 

 

France Ô et 1ère

Jeudi 2 avril à 21h25 diffusion sur France Ô, du concert capté en octobre 2019 au Grand Rex, suivi du spectacle Femme noire, inspiré du recueil de Léopold Sédar Senghor Chant d’ombre. Dans cette création portée par la chanteuse Angélique Kidjo, le saxophoniste Manu Dibango ainsi que de nombreux artistes célèbrent la richesse de l’Afrique, son Histoire et sa culture.
 

Le concert du Grand Rex sera également diffusé, en soirée, sur les antennes des 1ère

 

france.tv

La rédaction de Culturebox propose de retrouver en replay le Concert Manu Dibango de 2019 au Grand Rex, en replay pendant deux mois.

 

 

RCV