Communiqué du 26 février 2020

Télécharger la version PDF
France Télévisions

Pacte pour la visibilité des Outre-mer

Deuxième réunion du Comité

 France.tv
logos

 

 

 

Deuxième réunion du Comité de suivi et présentation du bilan 2019 du Pacte pour la visibilité des Outre-mer

 

France Télévisions a réuni, lundi 24 février, le Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer afin de lui présenter le bilan 2019 et le futur portail « Outre-mer la 1ère » qui sera lancé le 31 mars 2020.

 

Cette nouvelle offre numérique est l’un des engagements forts pris par le groupe dans le Pacte signé le 11 juillet 2019 avec le ministère des Outre-mer et le ministère de la Culture.

Interactif, informationnel et multi-formats, le portail « Outre-mer la 1ère » constitue un espace inédit dans le paysage audiovisuel français, reposant sur :

  • Un live animé par les équipes des journalistes du réseau Outre-mer La 1ère ;
  • Des grandes collections, sur des thèmes de société, des portraits, des initiatives locales ;
  • Des contenus auditifs pour une expérience immersive au son binaural.

Le portail regroupera par ailleurs près de 3000 heures de contenus (émissions en direct, replay des contenus du réseau La 1ère, documentaires, productions externes, podcasts natifs etc…) et proposera, d’ici fin 2020, une centaine d’œuvres audiovisuelles.

 

France Télévisions a également fait part aux membres du Comité des actions concrètes menées tout au long de l’année 2019 :

  • diffusion de 22 programmes ultramarins en première partie de soirée, répartis entre France 2, France 3 et France 5 ;
  • progression des sujets liés à l’Outre-mer dans les grandes éditions nationales d’information (France 2, France 3) ;
  • diffusion d’un magazine quotidien généraliste consacré aux Outre-mer et d’un rendez-vous régulier d’information sur France 3 ;
  • ouverture d’une nouvelle case documentaire sur France 3 ;
  • création d’une opération annuelle exceptionnelle mobilisant tous les genres de programmes (Cœur Outre-mer en juin dernier) ; 
  • couverture de l’actualité de l’outremer durant 2h30 chaque semaine  sur France info canal 27 avec notamment le module « Outremer express » trois fois par jour, la reprise de l’édition « L’Info outremer » du lundi au vendredi et une présence sur tous les événements ultramarins.

Grâce à ces nouveaux rendez-vous et aux nombreuses fictions ultramarines en première partie de soirée, 25 millions de téléspectateurs ont regardé au moins un programme ultramarin sur France 2, France 3 ou France 5.*

 

Cette dynamique se poursuivra en 2020. De nouveaux programmes ultramarins seront proposés en première partie de soirée et une nouvelle opération exceptionnelle « Cœur Outre-mer » sera proposée en mai.

 

Le Comité se réunira à nouveau à la fin du second trimestre pour continuer son action résolue en faveur de la visibilité des Outre-mer.

 

* Source : Médiamétrie, couverture de septembre à décembre 2019, hors JT et franceinfo. Seuil de 10 secondes.