Communiqué du 10 février 2020

Télécharger la version PDF
SALON AGRICULTURE

France Télévisions au cœur du monde paysan

 France.tv
A l’occasion du Salon international de l’agriculture qui se tiendra à Paris du 22 février au 1er mars 2020, prochain, France Télévisions, partenaire majeur de cette manifestation très appréciée du public, mobilise l’ensemble de ses antennes pour tisser un lien encore plus fort entre les téléspectateurs et le monde agricole

logo France 3

9 jours de direct avec les antennes régionales

Tous les jours, depuis le salon : émissions spéciales, journaux nationaux et régionaux, débats politiques et citoyens, duplex, prises d'antenne exceptionnelles... sans oublier l'émission quotidienne Ensemble c’est mieux!, pour vivre au plus près les grands moments du salon 2020.

Ensemble c’est mieux !

Du Lundi 24 au vendredi 28 février à 10h45 (45 min)

Présenté par Vincent Ferniot et les animateurs des régions de France 3, ce magazine, en duplex dans  différentes allées, met à l’honneur les territoires de France et leurs produits phares dans un grand concours des régions !  Raphäl Yem sera, quant à lui, en duplex et en immersion dans le Hall des animaux. Seront à l’honneur, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Corse ViaStella (lundi), Centre-Val de Loire et Normandie (mardi), Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France (mercredi), Pays-de-la-Loire et Bourgogne-France-Comté (jeudi) et Alsace, Bretagne.

Dimanche en politique

A 11h25  (52 min)

Avec les journalistes des rédactions régionales, débats et tours d’horizon sur les différentes facettes du secteur agricole, réunissant les décideurs au cœur des enjeux politiques, économiques, environnementaux et sociaux.

  • Dimanche 23 février : « Agribashing,  comment renouer le lien entre les agriculteurs et les Français », présenté par Louis Roussel.
  • Dimanche 1er mars : « L'alimentation, les Français sont-ils bio ? ». Florent Carrière et ses invités feront un point sur les pratiques de consommation alimentaire des Français et leur attirance pour le bio.

Plus d’informations dans le communiqué de presse ICI

Editions nationales des 12/13 et 19/20

Catherine Matausch sera en direct pour une page spéciale dans l’édition nationale du 12/13 puis du 19/20, le jour de l’ouverture au public, samedi 22 février. Avec des reportages et des invités.

Documentaire : la vie est dans le pré

Diffusé le 27 février à 22h40

Film inédit d’ Éric Guéret, diffusé dans le cadre du rendez-vous « la ligne bleue » Production : Bonne Pioche

Paul François, agriculteur en Charentes, est un « grand céréalier », il exploite 250 hectares de terre. En 2004, il a été intoxiqué par du Lasso, un herbicide de Monsanto. Il en garde de graves séquelles. Après dix années de doutes et d’hésitations, Paul a décidé de surmonter ses peurs et de convertir toutes ses terres en agriculture biologique. Eric Guéret a suivi cette mutation passionnante pendant une année, de sa dernière moisson « chimique » à sa première moisson sans pesticide.

(disponible dès 6h00)

 

logo France 5

Science Grand format autour du documentaire « terres nourricières »

Jeudi 27 février à 22h50

Du Maroc à la Guyane en passant par l’Ecosse, ce film raconte un périple scientifique à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui s’efforcent de faire de nos terres des terres nourricières.

Format : 90’ Réalisateur : Gabriel Martiarena  Auteurs : Gabriel Martiarena et Emmanuelle Sudre
Production : 2P2L / Jérôme Caza Avec la participation de France Télévisions avec le soutien du CNC. 2019

Plus d’informations dans le communiqué de presse ICI

(disponible dès 6h00)

 

logo France info

Edition spéciale le 21 février dans le « 6h30 : 9h30 », la matinale de la chaîne info, avec de nombreux duplex présentés par Sébastien Thomas depuis le Salon.

 

Sans oublier les rendez-vous réguliers des antennes de France.tv : télématin, météo à la carte, C à dire, la quotidienne, Ça commence aujourd’hui