Temps fort

Télécharger la version PDF
Magazine d’actualité quotidien

LES TÉMOINS
D’OUTRE-MER

Magazine

  • DU LUNDI AU VENDREDI À 11.45

LES TEMOINS D'OUTRE-MER

Depuis janvier, Les Témoins d’Outre-mer sont présentés en alternance par Sonia Chironi et Karine Baste-Régis. Chaque jour à 11.45, LTOM est plus que jamais le magazine de la vie quotidienne de la chaîne, un accompagnement chaleureux, accessible et pratique pour le téléspectateur : cuisine, « grande discussion » et humour au menu chaque jour !


Entretien avec Karine Baste-Régis qui nous parle de son parcours et des nouveautés de cette saison !

Bonjour Karine, depuis janvier, vous présentez Les Témoins d’Outre-mer. Quel a été votre parcours avant d’arriver sur France Ô ?

Karine Baste-Régis : Formée à tous les aspects du métier — prise de vues, écriture, montage... —, j'ai eu la chance de mettre ces acquis en pratique dès le début de ma carrière en Martinique, en Guadeloupe, ainsi qu'au bureau décentralisé de Saint-Martin/Saint-Barthélemy. Des années de terrain durant lesquelles j'ai joué plusieurs notes à la fois. Journaliste reporter d'images, rédactrice pour l'actualité et pour des magazines, présentatrice d'événements sportifs, de magazines, de débats, du JT. Un côté caméléon absolument passionnant qui ne laisse aucune place à la monotonie. Expériences qui sont le fruit de rencontres, de personnes qui m'ont fait confiance, qui ont cru en mon travail et m'ont sollicitée. Challenges que j'ai toujours accueillis de la même façon : avec enthousiasme et gratitude. Mon arrivée à Paris en juillet 2016 fut dans cette même logique. J'ai accepté le défi proposé par la direction de franceinfo. Une matinale... Pour moi qui ne suis pas du matin ! Une formidable aventure au quotidien. Et désormais, la coprésentation des Témoins d'Outre-mer  en alternance avec Sonia Chironi.

 

Quel ton souhaitez-vous apporter à l’émission ?
K. B.-R. : Le mien ! Je suis spontanée et naturelle, même face à une caméra. Lorsque l'on me fait une proposition, je réponds toujours : "Tu es sûr ? Parce que celle que tu vois et qui te parle aujourd'hui sera la même que celle qui se retrouvera face caméra !" Concernant Les Témoins d’Outre-mer, le producteur de l'émission m'a simplement répondu : "Je sais." Avec un immense sourire...


Vous êtes aussi tous les matins aux commandes de la « Matinale » de franceinfo avec Samuel Étienne. Comment s’est formé votre sympathique duo ? Comment organisez-vous cette double mission ?

K. B.-R. : Effectivement, du lundi au vendredi, je présente la matinale avec Samuel Étienne. D'abord le 6 heures Info de France 2 ; puis la matinale de franceinfo de 6h30 à 9h30. Un quotidien comme je les aime, ponctué de rires, de complicité et de solidarité. Samuel Étienne est un formidable partenaire de jeu. D'humeur égale, chaque jour. Très professionnel, un brin fou... Je le lui dis chaque matin ! Un bonheur. Lui comme moi travaillons pour trois chaînes du groupe France Télévisions. France 2, franceinfo... puis France 3 pour lui avec Questions pour un champion, et France Ô pour moi avec Les Témoins d'Outre-merLui comme moi changeons de casquette pour ces différents rendez-vous. Des points communs qui nous rapprochent. Et l'un et l'autre ne manquons pas d'énergie. Alors, me concernant, passer de la matinale aux Témoins d'Outre-mer se fait naturellement et dans la bonne humeur.


Pouvez-vous nous parler des prochains thèmes des émissions à venir ? Quelles seront les nouveautés de la saison ?

K. B.-R. : Nous misons sur des thèmes qui parlent potentiellement à tout le monde, un jour ou l'autre. Des tâches ménagères au mal de dos. De la procrastination à la sexualité des seniors, nous ne nous interdisons rien, et abordons chaque émission avec la même spontanéité, la même humanité et toujours la même bonne humeur. C'est donc naturellement que nous n'hésiterons pas à parler de cycle menstruel (et oui !), de calvitie ou de virilité. Nous parlerons aussi de l'art de recevoir. Il existe en la matière une si grande diversité dans nos Outre-mer. Rejoignez-nous à 11.45 sur France Ô du lundi au vendredi, ça vaut le détour !

 

Propos recueillis par Sophie Desquesses

LES TEMOINS D'OUTRE-MER

@ Réagissez et témoignez sur le web !

Les internautes sont invités à déposer leurs témoignages et à nourrir au jour le jour la plateforme www.ltom.fr . Ils peuvent aussi retrouver toutes les émissions sur la chaîne Dailymotion et réagir sur les réseaux sociaux avec le hasthag #LTOM.

 facebook.com/LTOMofficiel

 @LTOMofficiel