Temps fort

Télécharger la version PDF
DOCUMENTAIRE INÉDIT

Médecines d’Outre-mer : La Polynésie

  • Documentaire

  • INÉDIT

  • Jeudi 02 juillet à 20.55

MEDECINE TRADITIONNELLE EN POLYNESIE

La collection de documentaires Médecines d’Outre-mer part à la découverte des médecines traditionnelles telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui dans les régions ultramarines.
Après la Guyane et La Réunion, direction la Polynésie.

Dans la deuxième moitié du XXe siècle à Tahiti, des enfants furent intoxiqués par des plantes médicinales. Ces intoxications ont jeté le discrédit sur l’ensemble de la médecine traditionnelle polynésienne, et de nombreux guérisseurs ont alors abandonné la pratique, craignant d’être accusés d’exercice illégal de la médecine. Mais il en fallait plus pour faire disparaître une médecine vieille de plus de mille ans, et, aujourd’hui, des collines des Marquises au CHU de Papeete, ils sont nombreux à se battre pour sauver les dernières recettes et les derniers savoir-faire. Leur engagement permet aujourd’hui de renforcer la médecine conventionnelle et même parfois de guérir des maladies que la médecine conventionnelle ne soigne pas.

Credit ©Camera one production

 

Auteur-réalisateur : Antonin Broutard — Producteurs délégués : François Fèvre et Michel Seydoux — Productions : Caméra One Production, avec la participation de France Télévisions — Durée : 52 min — 2020

La collection « Médecines d’Outre-mer »

MEDECINES D'OUTRE-MER

Médecines d’Outre-mer part à la découverte des médecines traditionnelles telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui dans les régions ultramarines. Sur ces territoires où l’histoire a provoqué la rencontre de cultures différentes, la médecine est souvent multiforme. Le brassage des populations et la confrontation de savoirs venus de différents horizons ont donné naissance à une approche très particulière de la santé.

Avec parcimonie, la médecine moderne a commencé à ouvrir quelques portes aux médecines traditionnelles, auxquelles les habitants font confiance depuis des centaines, voire des milliers d'années. Une tendance générale à la reconnaissance de l’efficacité de certains de ces remèdes se confirme.