Temps fort

Télécharger la version PDF

LES PARCS NATURELS... EN MINUSCULE : GUYANE

  • Documentaire

  • Jeudi 26 décembre 2019 à 20.55

PAR L’ŒIL DES MINUSCULES - GUYANE

Avec un territoire de 3,4 millions d’hectares, le Parc amazonien de Guyane est le plus grand parc national de France et de l’Union européenne. Sanctuaire d’une nature monumentale, luxuriante, celle de la forêt tropicale et de ses arbres géants, celle des fleuves, le Maroni à l’ouest et l’Oyapock à l’est.

En son cœur, une grande mosaïque d’habitats induit une biodiversité remarquable. C'est le territoire des loutres géantes, des paresseux, mais aussi des fourmis légionnaires et des caciques cul jaune. On se perd entre les 5 500 espèces végétales présentes dans le Parc, majestueuses fougères, lianes vertigineuses et orchidées aux inflorescences remarquables.

Minuscules Guyane


Plus de 150 espèces d’arbres différentes peuvent se retrouver sur un même hectare, soit dix fois plus qu’en forêt tempérée. Aux paysages d’une grande originalité s’ajoute une palette de milieux rares comme les inselbergs, ces mystérieux massifs granitiques porteurs de légendes. Car ces terres sont aussi celles des Amérindiens, Bushinengues et Créoles qui vivent en interaction avec le milieu naturel du parc national.

PROGRAMME DISPONIBLE SUR FTV PREVIEW

À 21.45 : LES PARCS NATURELS... EN MINUSCULE : LA RÉUNION

PAR L’ŒIL DES MINUSCULES - RÉUNION

À la conquête des secrets de l'île de La Réunion ! 

Ces adorables créatures animées s'intègrent avec magie et humour dans de véritables prises de vue des plus beaux parcs naturels français et internationaux. À travers leurs yeux, nous découvrons des espaces naturels protégés pour leur biodiversité exceptionnelle. Le parc national de La Réunion nous ouvre ses portes pour nous faire partager son histoire, sa géologie, sa faune, sa flore et, surtout, son fascinant patrimoine naturel et culturel.

 Réalisation : Laurent Frapat  •  Production : Flair Productions  52 min 2019