Temps fort

Télécharger la version PDF
ÉVÉNEMENT

SPECIALE « FÈT KAF »
À LA RÉUNION

Fête réunionnaise de la liberté

  • Soirée spéciale

  • INÉDIT

  • Vendredi 20 décembre 2019

KABAR 20 DÉSANM

À La Réunion, « la fête réunionnaise de la liberté » célèbre l'abolition de l'esclavage, plus précisément sa proclamation par Sarda Garriga à l'île de La Réunion le 20 décembre 1848. Souvent appelée « fête cafre », ou « fèt kaf » en créole réunionnais, elle a lieu tous les 20 décembre, et ce jour est férié dans le département d'Outre-mer depuis 1983. Programmation spéciale au rendez-vous sur France Ô !

22.50 MUKTISCENIK - Christine Salem, une âme Maloya

Christine Salem, artiste majeure de la scène réunionnaise, nationale et internationale, se révèle à travers des témoignages, sur scène, tournés entre Paris et La Réunion.

CHRISTINE SALEM, UNE AME MALOYA

Christine Salem est l'une des voix féminines emblématique du maloya, musique interdite dans le passé mais désormais inscrite au Patrimoine culturel de l'Unesco. Depuis son enfance passée dans le quartier des Camélias, Christine Salem n'a jamais cessé d'écrire et de composer. Dans ce pays maloya, l'île de La Réunion, où les morts parlent aux vivants, elle remplit ses cahiers d'écriture au milieu de sommeils agités. Mais la plupart de ses chansons naissent sur scène, au cours de séances extatiques qui laissent jusqu'à ses musiciens pantois. Dans ces moments d'intense créativité, elle est littéralement traversée par un flot de paroles et d'émotions. Vecteur ou médium, à travers son esprit les ancêtres guident sa plume…

 

Présentation : Greg Germain  Idée originale : Marie-Pierre Bousquet • Réalisation : Julien Faustino • Production : Axe Sud • 75 min • 2019

PROGRAMME DISPONIBLE SUR FTV PREVIEW

00.00 Dédé Saint-Prix, à la mémoire des ancêtres

Invité d’honneur de la « Fête de la fraternité, Limyè ba yo », en hommage aux victimes de l’esclavage, l’artiste martiniquais Dédé Saint-Prix a galvanisé la foule présente sur le parvis de la basilique de Saint-Denis de La Réunion, avec son répertoire musical traditionnel, le « chouval bwa ». Un concert événementiel organisé par le CM98 et la coordination des associations originaires d’Outre-mer pour le respect, la réconciliation et la fraternité entre les peuples.

DEDE SAINT PRIX, A LA MÉMOIRE DES ANCÊTRES

Cette musique d’époque accompagnait les manèges de chevaux de bois traditionnels actionnés à force d’hommes. Dédé Saint-Prix revisite ces rythmes traditionnels avec des sons actuels tels que le hip-hop, charanga, ragga, zouk et kompa. L’un de ses titres résonne particulièrement avec le thème de cet événement mémoriel, «Antiyèz-la », chanson qui célèbre le courage des femmes antillaises, quelles que soient leurs couleurs de peau. Une dé­nonciation du préjugé de couleur qui, dans les anciennes sociétés esclavagistes, classait les individus en fonction de leur apparence physique.

Spectacle mémoriel et culturel  Réalisation : Arnaud Legoff  Production BCI  52 min  2019

PROGRAMME DISPONIBLE SUR FTV PREVIEW

 

01.05 Jackson Tour : au cœur de la Fête de la Liberté

Jackson Richardson, double champion du monde de handball, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques, décide de revenir à La Réunion afin de découvrir les coulisses des grands événements qui rythment le quotidien de son île natale. Après avoir découvert les coulisses du Grand Raid, il part en immersion au cœur de la Fête de la Liberté !

JACKSON TOUR

Par sa bienveillance naturelle, sa bonne humeur, son enthousiasme, Jackson met en lumière ceux qui œuvrent au quotidien pour que l'histoire de La Réunion se propage à la jeune génération : de la visite du camp Marron au Dimitile, de la rencontre des artistes finalistes du "Prix du 20 Désamb" jusqu'à la remise du prix au vainqueur du concours, Jackson guide la caméra au fil de ses rencontres pour donner la parole à ces femmes et ces hommes unis par une passion commune, l'amour de La Réunion, et la transmission de son passé.

Présentation : Jackson Richardson • Réalisation : Clément Brin  Production : Nayéli Productions France Télévisions Réunion La 1ère France Ô  

52 min  2019

PROGRAMME DISPONIBLE SUR FTV PREVIEW