Temps fort

Télécharger la version PDF
PASSION OUTREMER

ANTILLES, RENAÎTRE AVEC L'OCÉAN

3 NUANCES DE BLEU - Série documentaire en trois volets

  • Documentaire

  • INÉDIT

  • Dimanche 8 décembre 2019 à 20.55

3 NUANCES DE BLEU - ATLANTIQUE : UN OCEAN FRAGILE

Quand l’Atlantique prend le nom de « mer des Caraïbes », ou « mer des Antilles », on cesse de penser à sa puissance, à son immensité, et on se met à rêver : plages paradisiaques, cocotiers, eaux chaudes et translucides, douceur de vivre. Le pouvoir d’attraction des îles est toujours aussi puissant, le tourisme ne cesse de se développer, les bateaux de croisières se multiplient… Nous partirons de ce constat d’« océan de rêve » pour aller à la rencontre des gens de mer, à la Martinique, en Guadeloupe et aux Saintes. Avec pêcheurs, plongeurs, chasseurs en apnée, mais aussi historiens et archéologues, nous déroulerons le fil de la longue, douloureuse et tumultueuse histoire maritime de cette région du monde. 

C’est par la mer, à bord de leurs pirogues, que les premiers habitants amérindiens, les peuples Arawaks et Caraïbes, sont arrivés il y a plus de quatre mille ans. Nous découvrirons, au cœur de la forêt, des traces de leur  présence. C’est sur ces plages qu’ont débarqué les colons venus de toute l’Europe. Dans les cales des bateaux négriers, des esclaves, arrachés à l’Afrique. L’esclavage marque encore profondément la culture maritime des Caraïbes.

 

Antilles, renaître avec l'océan


De fait, les Antillais ont longtemps tourné le dos à cet « océan de sang ». Ils entretiennent avec la mer une relation complexe, mais nous verrons qu’aujourd’hui, face à de nouveaux défis, ils se mobilisent pour protéger leur mer des Caraïbes : ils créent des réserves marines, veillent sur les dauphins et, dans le même temps, luttent contre l’invasion des algues sargasses et le tourisme de masse qui menacent la beauté et la biodiversité de ces îles aux « belles eaux ».

 

PROGRAMME DISPONIBLE DUR FTV PREVIEW