Temps fort

Télécharger la version PDF
PASSION OUTREMER

PACIFIQUE, L’OCÉAN EN HÉRITAGE

3 NUANCES DE BLEU - Série documentaire en trois volets

  • Documentaire

  • INÉDIT

  • Dimanche 22 décembre 2019 à 20.55

3 NUANCES DE BLEU - PACIFIQUE, UN OCÉAN NOURRICIER

Des centaines d'îles et d'îlots français, disséminés sur trois océans, permettent à notre pays d’exercer son influence et sa souveraineté sur d'immenses espaces océaniques. L'océan Pacifique est le plus vaste océan du globe, recouvrant plus d’un tiers de la surface planétaire. Une étendue marine impressionnante qui, vue du ciel, semble vide. Pourtant, celle-ci abrite des milliers d’îles. Des confettis volcaniques millénaires aux terres sauvages, entourés d’une eau claire abondante et nourricière, habités par des civilisations aux coutumes ancestrale qui, encore aujourd’hui, vivent au rythme de l’océan.

Cap sur la Polynésie française. Cent dix-huit îles, dispersées sur quatre millions de kilomètres carrés et cinq archipels. Des hautes montagnes volcaniques, des atolls paradisiaques, des falaises abruptes et des lagons turquoise. Les habitants des îles portent en eux l’héritage de leurs ancêtres. Une force invisible qui les lie tous, des Tuamotu à Tahiti, jusqu’aux lointaines îles Marquises. Une force puisée au cœur du Pacifique.

 

Le pacifique, océan nourricier

 

Jordan, 68 ans, s’est lancé dans la construction de deux pirogues à balancier. Comme ses ancêtres, il a coupé un arbre et l’a creusé. Ces voisins voient plus grand. Jean Roland et Raphéal reconstruisent une pirogue double, celle des premiers migrants polynésiens arrivés ici il y a mille cinq cents ans.

Jason Ori, une star locale de la pirogue à rame, se lance dans la pirogue à voile, pour retrouver le goût du voyage de ses ancêtres. Tanai et Onyx sont deux jeunes chasseuses sous-marines, les seules en Polynésie à faire de la compétition. Tiouan et ses copains des Coral Gardener veulent lutter contre le blanchiment de coraux. Ils ont transformé une baie de Moorea en une véritable pépinière de coraux...