Temps fort

Télécharger la version PDF
PASSION OUTRE-MER GRAND FORMAT

LES TRÉSORS DE TAHITI

  • Documentaire

  • INÉDIT

  • Dimanche 10 novembre à 20.55

LES TRESORS DE TAHITI

La fleur de Tiaré et la perle noire sont les emblèmes et les deux principaux trésors patrimoniaux de la Polynésie française. Mais derrière le cliché, la « fleur des fleurs » et la perle possèdent également de nombreux mystères, tels que leurs fragilités dans l'écosystème polynésien, dont les Tahitiens ont pleinement conscience.

Si la Tiare Tahiti et la perle sont connues de tous par l'aspect carte postale de leurs atours, leurs origines et leurs potentiels sont totalement méconnus. Or, il y a beaucoup d'enjeux derrière le secteur de la production de ces richesses. Artisans, habitants, artistes qui vivent de la Tiare et de la perle désirent transmettre une pratique souvent jalousement gardée. Des centaines d'emplois sont liés à leur production ; des enjeux culturels, écologiques et économiques restent à pérenniser. 

Les trésors de Tahiti

 

La convoitise humaine et la pollution mettent en danger la production, en baisse, de la fleur et de la perle, victimes de leur succès – inquiétant de fait les spécialistes. Leurs défenseurs déploient une énergie incroyable pour renouveler leur image, diversifier les offres, et préserver un environnement le plus sain possible afin d'assurer leur développement.