Temps fort

Télécharger la version PDF
KAZ

NOUS, GENS DE LA TERRE : GUADELOUPE, LES SOLDATS DE LA TERRE

  • Documentaire

  • INÉDIT

  • Jeudi 19 septembre 2019 à 20.55

GUADELOUPE - LES SOLDATS DE LA TERRE

Ils sont Français originaires d'Outre-mer. Ils sont agriculteurs ou éleveurs. Personne ne connaît leur histoire, personne ne connaît leur quotidien et, pourtant, tous ont des défis communs à relever : contribuer à l’autosuffisance de leurs territoires, diversifier leurs cultures, s’adapter aux changements climatiques ou encore parvenir à une agriculture plus durable.

Ces femmes et ces hommes, avec leur histoire et leurs identités, ont créé un patrimoine agricole qu’il s’agit de valoriser. Car, eux, plus que d’autres, n’ont eu de cesse de se réinventer et de s’adapter à un monde qui change.

"Nous, gens de la Terre", fait escale en Guadeloupe.

 

Ils s'appellent Evelyne, Chelza, Rony et Jean Philippe …. Ils se sentent investis d'une mission : nourrir les Guadeloupéens. Si la Guadeloupe jouit d’une large sécurité alimentaire, elle est largement dépendante des importations. Chelza, Rony, Evelyne et Jean-Philippe proposent, eux, d'essayer d'inverser cette tendance. Ils se battent au quotidien pour que l'agriculture ne disparaisse pas en Guadeloupe. Ils sont les gardiens, les soldats de la terre. L'avenir de l'agriculture en Guadeloupe dépend des gens du pays. Ils espèrent que la population voudra consommer des produits locaux.
 

Les soldats de la terre - Guadeloupe