Temps fort

Télécharger la version PDF
Ô et courts

Bassin indien

  • Magazine

  • Inédit

  • Dimanche 30 juin 2019 à 22h45

Élizabeth Thchoungui

 

Élizabeth Tchoungui présente Ô et courts, près d'une heure quarante de courts-métrages ultramarins pour découvrir de jeunes auteurs et réalisateurs en provenance, pour ce rendez-vous, du bassin indien.

Une véritable plongée au cœur du bassin indien à travers des histoires qui ont été sélectionnées dans de nombreux festivals dédiés aux courts-métrages.

Cinq films sont au programme :

ARTHUR RAMBO

Arthur Rambode Guillaume Levil (18 minutes)

Alain est un petit garçon issu d’un milieu défavorisé. Pour gagner quelques pièces, il récite des poèmes de Rimbaud aux automobilistes bloqués au feu rouge. Un jour, Alain est invité à l’anniversaire de Guillaume qui habite les quartiers chics.

Production Les ValseursAvec le soutien du CNC, de la Région Réunion, du Ministère des Outre-Mer et du dispositif Talents en Courts.

LA PETITE SIRENE

La Petite Sirènede Manon Amacouty

À la fin de leurs études, Simon, Paul et Wallace, amis depuis toujours, s'offrent un service de résurrection de trois jours et ramènent à la vie leur amie Diane, décédée trois ans plus tôt. À nouveau réunis, ils se lancent tous les quatre dans un ultime voyage vers la mer.

Production De l'autre côté du périph. Développé grâce au dispositif TALENTS LA KOUR à La Réunion. Avec le soutien du CNC, de la Région Réunion et de l’Adami.

DEMAVOUZ MON KOR

Demavouz mon kor, de Aloïs Fructus et Marcelino Méduse / (- 10 ans)

Un court-métrage oscillant entre réalité et rêve. Le désir naissant d'un jeune Réunionnais à l'épreuve de son quotidien. Maël, 16 ans, vit avec sa mère, Nicole, qui l’élève seule. Il découvre son désir homosexuel, sans toutefois savoir le mettre en mot. Il se confronte toute de suite à une famille violente, une foi ébranlée et une petite copine perdue. Arrivera-t-il à se frayer un chemin vers son propre désir ?

Producteurs : Association OriZon / Compagnie Aberash. Avec le soutien de la CILAM et de la DILCRAH. Réalisation : Aloïs Fructus et Marcelino Meduse. Scenario : Marcelino Meduse. Avec Sébastien Malet, Délixia Perrine, Bastien Fourmy, Maëlle Richand, Marie Lanfroy, Joé Samuel Gano, Loïc Ringuin

CHABABI PROJECT

Chababi Project, d’après une idée de Valérie Thomas (Compagnie TchéZa) (15 mn 14)

Chababi Project décrit la vie quotidienne et les aventures de lycéens d’une classe artistique (danse hip hop et théâtre), et propose de réfléchir sur certaines réalités sociales particulièrement prégnantes à Mayotte.

Prix Outre-mer au Urban Film Festival 2018

Production WAN (Woman Act Now).

SIMP RAPID

Sim Rapid, de Benjamin Guéniot (19 minutes)

Eden et Eddy, deux apprentis malfrats, ont trois jours pour rembourser une grosse somme d'argent au baron de la pègre réunionnaise. Leur maladresse et leurs connexions vaseuses leur permettront-elles de se sortir de ce faux pas ?

Production Evil Ways Productions. En partenariat avec Black Stone Films.
Avec Boris Domitile, Bryan Ferrere