Temps fort

Télécharger la version PDF
Investigatiôns — « Asie : entre enfer et paradis »

Singapour, l'île aux multiples visages

  • Magazine d’investigation

  • Mercredi 16 janvier 2019 à 20.55

Singapour

Cette semaine, Nella Bipat suit des expatriés à la recherche d'une nouvelle vie.

Plongez dans une ville aux multiples visages, Singapour. Du milliardaire à qui tout semble réussir aux ouvriers bangladais exploités sur les chantiers, en passant par des Français en quête de réussite et des domestiques aux conditions de travail déplorables, rencontres avec quelques habitants de Singapour.

Singapour, petite cité-État située à l’extrémité méridionale de la péninsule malaise, indépendante depuis 1965, est aujourd’hui reconnue pour son efficacité légendaire, son revenu par habitant parmi les plus élevés au monde, sa fiscalité avantageuse, ses systèmes d’éducation et de santé à la pointe et un taux de chômage d’un peu plus de 2 % seulement.
Singapour est réputée pour sa sécurité et ses rues impeccables. Ce centre financier attire les fortunes du monde entier. On y trouve le plus grand nombre de millionnaires au kilomètre carré, une véritable Suisse asiatique.
En dix ans, la ville est devenue la seconde destination favorite des Français en Asie, derrière la Chine. On estime que 15 000 Français résideraient dans la cité-État, un nombre qui a doublé en cinq ans.
Son image de ville où entreprendre est facile séduit des centaines d’Européens chaque année.
Pourtant, derrière cette trop belle vitrine et cette réussite insolente, Singapour cache une réalité moins reluisante. Depuis le début des années 1970, la ville s’est enrichie sur le dos de milliers de travailleurs migrants...

Un film de Marion Zipfel et Thomas Delorme - Coécrit avec David Zard - Production Ugoprod et Vanglabeke Films, avec la participation de France Télévisions - Durée 52 min - 2016

EXTRAIT : « SINGAPOUR, L'ÎLE AUX MULTIPLES VISAGES »

Investigatiôns : Singapour, l'île aux multiples visages (extrait)