Temps fort

Télécharger la version PDF

#Flashtalk

  • Inédit

  • Jeudi 17 janvier 2019 à partir de 20.55

RAPHAL YEM - SONIA CHIRONI


#FlashTalk propose un numéro inédit consacré à la question suivante : « Askip, la langue française est en danger ».

La langue française n’évolue pas, elle se désagrège, disent certains. Pour d’autres, la santé d’une langue repose avant tout dans sa capacité à se renouveler. Mais pourquoi suscite-t-elle autant de passions ? Au fond, est-ce grave si cette bonne vieille grammaire et l'orthographe se font un peu chahuter ? Et est-ce que vouloir simplifier la langue, c'est forcément l'appauvrir ? La langue française est-elle d’ailleurs de plus en plus pauvre ? Anglicisme, écriture inclusive ou encore langage texto sont autant de sujets qui agiteront un débat plus animé que jamais.

FLASH TALK

Sonia Chironi et Raphäl Yem sont au milieu de l'arène ! Ils animent ce rendez-vous où les interventions se succèdent, ponctuées d’éléments chiffrés autour de la thématique abordée, afin que chacun puisse enrichir son point de vue et son argumentation.

#flashtalk est une émission de débat « sauvage » qui casse les codes du débat en plateau. Le tournage a lieu dans un espace public et passant (métro, centre commercial, université, place…).

#flashtalk est une émission participative : c’est le public qui fait le débat. Spécialistes et grand public sont au même niveau, partagent leur point de vue. Les « experts » sont disséminés dans la foule afin de mettre en contact, y compris physique, toutes les composantes de la société. Comme dans une authentique agora citoyenne, les chômeurs côtoient les spécialistes, le salarié de passage échange avec le retraité, les étudiants débattent entre eux avec passion... Il n’y a plus de frontières. L’émission devient un véritable instantané de la société française.