Temps-fort
Télécharger la version PDF
KAZ

Nous, gens de la terre : Cilaos, au nom de la terre

documentaire suivi d'un débat

  • Magazine

  • Inédit

  • Jeudi 25 octobre 2018 à 20.55

NOUS, GENS DE LA TERRE

Aux quatre coins du monde, à la lisière des forêts tropicales, sur les flancs des volcans, au cœur des lagunes, des femmes et des hommes produisent des ananas, élèvent des bovins, récoltent de la vanille ou encore sèment de la lentille.

Ils sont Français originaires d'Outre-mer. Ils sont agriculteurs ou éleveurs. Personne ne connaît leur histoire, personne ne connaît leur quotidien et, pourtant, tous ont des défis communs à relever : contribuer à l’autosuffisance de leurs territoires, diversifier leurs cultures, s’adapter aux changements climatiques ou encore parvenir à une agriculture plus durable.

Ces femmes et ces hommes, avec leur histoire et leurs identités, ont créé un patrimoine agricole qu’il s’agit de valoriser. Car, eux, plus que d’autres, n’ont eu de cesse de se réinventer et de s’adapter à un monde qui change.


Pour la première fois, une collection documentaire leur est consacrée. Neuf films pour neuf territoires ultramarins. Neuf films pour raconter neuf histoires universelles issues des gens de la terre.

 

Barre-separatrice

 

Cilaos, au nom de la terre est le premier film de la collection.

 

Cilaos, dans les Hauts de La Réunion, est un monde à part.
Un cirque, difficile d’accès, niché au pied d’un volcan endormi, où des hommes et des femmes s’évertuent à cultiver la terre.
Descendants d’esclaves en fuite ou de petits Blancs sans terre, isolés du reste du monde, il en allait pendant longtemps de leur survie. Aujourd’hui, ils pourraient rejoindre le littoral, trouver un emploi plus lucratif, mais ils s’accrochent à leurs modestes vignobles ou à leurs parcelles escarpées de lentilles.
Génération après génération, malgré les caprices du climat et la rudesse du travail, ils perpétuent une agriculture manuelle, familiale, traditionnelle. D’où vient cet attachement viscéral à la terre de Cilaos, ce petit coin de montagne française au milieu de l’océan Indien ?
 

nous gens de la terre