Temps fort

Télécharger la version PDF

« LE BALAJUAN » avec Élisa Tovati, suivi de « CLAIR OBSCUR » avec Alain Chamfort

  • Magazine

  • Inédit

  • Lundi 22 octobre 2018 à 20.55

LE BALAJUAN

Au programme de votre rendez-vous culture, un épisode inédit du Balajuan avec la pétillante chanteuse et comédienne Élisa Tovati.
Après quelques pas de danse acrobatique, place à un nouveau numéro de l’émission-confession Clair Obscur. Sébastien Folin présente un monument de la chanson française, l’élégant Alain Chamfort.
Pour finir, direction la Nouvelle-Calédonie avec un documentaire inédit
 qui suit Lélé, jeune chanteur de retour sur ses terres après trois ans d’études dans l'Hexagone. Un magnifique road-movie musical !

20.55 : « LE BALAJUAN » AVEC ÉLISA TOVATI (INÉDIT)

LE BALAJUAN

Cette semaine, ça va swinguer !
Un air de fifties vient souffler sur le Balajo. Juan Massenya vous invite à redécouvrir le rockabilly et la danse acrobatique qui l'accompagne. Une balade musicale et chorégraphique en compagnie d'Élisa Tovati !

Le Balajuan, c’est 26 minutes pour conduire une personnalité à découvrir différentes cultures, avec ses codes, ses danses, son esthétique, son lifestyle... Autant de composantes qui font l'identité des différentes « tribus ». Un voyage à corps et à cœur porté par des rythmes endiablés issus des Outre-mer et au-delà !
Dans la tradition des bals pop, zouk, sound system, baile funk, cabar, des ball-rooms, des clubs privés, des dancings surannés… le temps d'une escapade, Juan Massenya et son invité nous entraînent dans une aventure chorégraphique et musicale.

Présentation Juan Massenya – Productions Téléparis / Les Zanfant Terib, avec la participation de France Télévisions – Durée 26 min – 2018

Contact presse : Dior Mondou – dior.mondou@francetv.fr

21.45 : « CLAIR OBSCUR » AVEC ALAIN CHAMFORT (INÉDIT)

CLAIR OBSCUR

L’invité de cette semaine est un monument de la chanson française qui vient de fêter ses 50 ans de carrière. Il a été intime de Cloclo, Gainsbourg, Dutronc... Il a connu la gloire et les groupies, mais également les ruptures avec ses maisons de disque. De toutes ces choses, cet élégant qui chantait Souris, puisque c’est grave a tiré sa force. Une force tranquille ! Pour ce nouveau numéro, Sébastien Folin reçoit le célèbre interprète de Manureva, Alain Chamfort, au Studio Harcourt.

Dans les années 1970, il incarne le chanteur à minettes (et à succès) aux côtés de Claude François, qui l’a révélé. L'âge d'or de sa carrière est sa collaboration avec Gainsbarre. Il inventa ainsi une musique pop singulière. La suite fut plus difficile, mais cet artiste aux multiples facettes a toujours su rebondir ! Même viré de sa maison de disque, il revient par la porte d’entrée de l’indépendance. Alain Le Govic, alias Alain Chamfort, nous raconte son parcours en toute humilité dans ce numéro inédit.

« Fais confiance à la vie, elle est pleine de surprises. » Alain Chamfort

Production La Belle Télé, avec la participation de France Télévisions – Durée 52 min – 2018

Contact presse : Sophie Desquesses – sophie.desquesses@francetv.fr

22.35 : BELAÏ, LE VOYAGE DE LÉLÉ (DOCUMENTAIRE INÉDIT)

Gulaan et Lélé

Produit par Sébastien Folin et Olivier Drouot, ce documentaire est une immersion dans la société kanak d’aujourd’hui. Ce road-movie musical à travers la Nouvelle-Calédonie suit Lélé, jeune chanteur de retour de trois ans d’études à Poitiers. À Montravel, quartier de Nouméa, à travers la nature luxuriante du nord de la Grande Terre, puis sur son île natale d’Ouvéa, Lélé retrouve les lieux et les personnes qui ont marqué sa destinée. Dans sa quête de traditions qui nourriront ses créations, de nouvelles pistes se révèlent. Ce parcours, onirique et passionné, esquisse les traits d’une nouvelle conscience kanak exprimée par une jeune génération, pour qui la vivacité de leur culture est un enjeu déterminant de l’équilibre de la société calédonienne.

Réalisation Pascal Signolet – Écrit par François Bensignor – Narration Sébastien Folin – Production La Belle Télé, avec la participation de France Télévisions – Produit par Sébastien Folin et Olivier Drouot – Durée 52 min – 2018

Contact presse : Sophie Desquesses - sophie.desquesses@francetv.fr

LES 3 PROGRAMMES SONT DISPONIBLES SUR

FTV PREVIEW