Temps fort

Télécharger la version PDF
Documentaire

LE BRUIT DE NOS SILENCES

  • INÉDIT

  • Mardi 06 mars 2018 à 23.00

LE BRUIT DE NOS SILENCES

La parole des hommes est omniprésente dans notre monde, souvent au détriment de celle des femmes. Et pourtant, certaines paroles masculines restent rarement entendues. Tourné fin 2017 en Martinique, ce documentaire nous plonge au cœur de ces silences, à travers la quête de D’ de Kabal, cofondateur du groupe Kabal, auteur, metteur en scène et « chercheur en écrit et oralité » et sa coauteure Éloïse Bouton, journaliste et fondatrice de Madame Rap, premier média en France dédié aux femmes dans le hip hop.

Après avoir créé plusieurs spectacles sur la déconstruction du masculin, dont L’homme - femme / les mécanismes invisibles, D’ lance en février 2016 des Laboratoires de déconstruction et redéfinition du masculin par l’art et le sensible, groupes de paroles non-mixtes réservés aux hommes. L’artiste initie d’abord « ce projet individuel qui ne peut que se transformer en projet de société » à Bobigny (93), où il vit, puis à Villetaneuse (93), Kourou, en Guyane, et Fort-de-France, en Martinique, d’où il est originaire. Il propose par la suite à Éloïse Bouton de penser une version féminine de son projet, afin de la développer auprès d’un public de femmes à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, mais aussi à Kourou en Guyane. La finalité, réunir les groupes de parole féminins et masculins en un laboratoire mixte pour faire converger les propos échangés. L'objectif : balayer les injonctions sociétales oppressant autant les femmes que les hommes, à travers des solutions pour les dépasser, sortir de la binarité, et promettre une autre société, égalitaire. D’apparence utopique, il s’agit en fait d’une démarche très concrète, puisqu’elle part de la sensibilité de chacun.e, de l’intime, et brasse des notions qui nous concernent tou.te.s, au-delà de nos différences culturelles, sociales et identitaires.

 

LE BRUIT DE NOS SILENCES

 

En Martinique, comme ailleurs, les hommes livrent une parole inédite. En échangeant autour de l’intime, du désir et de la notion de consentement, et avec l’art comme fil rouge, ils tentent de se défaire des injonctions de la société à être un « vrai homme » pour construire un « homme véritable », en phase avec sa sensibilité profonde. Dans le contexte actuel de #BalanceTonPorc et #MeToo, ce film démontre que la question du consentement et du désir dépasse largement les clivages de genre, transcende les différences culturelles et que la déconstruction du masculin constitue l’une des clés de l’égalité.

 

DISPONIBLE SUR FTV PREVIEW OU SUR DEMANDE

LE BRUIT DE NOS SILENCES

   

Journaliste, autrice, militante féministe et LGBT+, Éloïse Bouton travaille notamment pour Causette, Cheek et Brain Magazine. Elle est également la fondatrice de Madame Rap, premier média en France dédié aux femmes dans le hip hop.

LE BRUIT DE NOS SILENCES

   

Cofondateur du groupe Kabal, qui a marqué la scène rap durant les années 1990, D’de Kabal s’investit depuis 2006 dans le théâtre. Avec sa compagnie R.I.P.O.S.T.E., il écrit et met en scène une dizaine de spectacles, notamment autour des rapports hommes-femmes. En 2016, il lance des laboratoires de déconstruction et redéfinition du masculin par l’art et le sensible.