DOSSIER DE PRESSE - SPÉCIAL FÊTES DE FIN D'ANNÉE
Télécharger la version PDF

Trois grands noms de la musique mis à l’honneur

SALVADOR, THAMAR, DESVARIEUX

ARTISTES DE FRANCE

SALVADOR... THAMAR... DESVARIEUX

Barre séparatrice jaune

Trois grands noms de la musique mis à l'honneur pour les fêtes de fin d'année

JACOB DESVARIEUX, UN CONCERT POUR L'HISTOIRE (AU MEMORIAL ACTe)

" Pour le 1er concert de ma nouvelle tournée, me produire à Pointe à Pitre, mon île d’origine, et de surcroît au mémorial de l’esclavage c’est un double hommage que je vais rendre. Celui à ma terre d’origine et celui à la mémoire de mes ancêtres. "
                                                                                                                                                             Jacob Desvarieux

Son nouvel album tient son nom d’une recherche généalogique qui a amené le guitariste et compositeur à son ancêtre Euphrasine. Depuis, il a réuni un combo d’amis musiciens pour créer Nanm Kann (« l’âme de la canne ») et nous révéler sa vision du blues, forcément aux couleurs de sa Guadeloupe natale. Avant de fêter les quarante ans du groupe Kassav l’année prochaine, cette nouvelle aventure scénique permet de découvrir l’un de ses génies créateurs, de manière plus intime. Autour de lui, Mario Canonge, Yohann Danier (batteur), Régis Thérèse (bassiste) et Jowee Omicil (saxophone).

Concert inédit - Réalisation Pascal Garell - Production : Camera One Télévision - Durée 60' - 2018

FACE B COMME BOSSA, L’AUTRE HISTOIRE D'HENRI SALVADOR

 

Face B comme bossa, c’est la fabuleuse histoire d’Henri Salvador, le chanteur de « Zorro est arrivé » ou encore de « Syracuse » dont ce documentaire vous fait découvrir l’autre face…

Découvrez l'histoire d’un musicien de génie, débarqué de Cayenne à l’âge de 12 ans, un grand guitariste fou de jazz, élève de Django Reinhart et meilleur ami de Boris Vian.  Un musicien qui rêvait d’être un crooner et que la mort de Boris Vian a laissé seul. Seul avec une femme manager qui l’a conduit vers les succès populaires que tous les Français connaissent.  

Adulé des Français, Henri Salvador a choisi de faire rire en chansons, enchaînant les tubes mais laissant de côté le jazz, cette musique qu’il mettait discrètement en face B de ses 45 tours de l’époque. Le jazz, un fantasme qui deviendra réalité à la fin de sa vie, à 80 ans, quand deux musiciens encore inconnus, Keren Ann et Benjamin Biolay, lui écriront Chambre avec vue, un album qui se vendra à plus de 2 millions d’exemplaires et l’entraînera dans une tournée internationale… jusqu’au Brésil où les plus grands musiciens de jazz lui feront une révélation incroyable : il aurait influencé la création de la bossa nova dans les années 60 sans le savoir, grâce à des images de lui qui sont arrivées jusque dans un cinéma de Rio de Janeiro en 1958...


Documentaire inédit — Réalisatrice : Stéphanie Elbaz — Production : Cosmopolitis, avec la participation de France Télévisions — Durée : 52 min — 2018

RALPH THAMAR, UNE VIE DE MUSIQUE

 

Avec une carrière de chanteur de plus de quarante ans, Ralph Thamar est aujourd’hui un personnage absolument central et incontournable de la musique antillaise.

Partout où la musique antillaise résonne, Ralph Thamar est une vedette incontestée — au même titre que Jocelyne Beroard ou Jacob Desvarieux. Au-delà de cette reconnaissance, il occupe une position tout à fait centrale dans l’histoire de la musique de ces quarante dernières années.

Dans ce documentaire, Ralph Thamar se raconte au cours d’une promenade qui nous mène dans des lieux importants de sa vie et sa carrière. De Paris à la Martinique, son récit est illustré d’images d’archives et de photos riches en saveurs. Son récit sollicite également les interventions des musiciens : Mario Canonge, les membres historiques de Malavoi comme Mano Césaire, mais aussi Dédé St Prix, Marijosé Alie, Philippe Lavil, Dominique Fillon, Loriane Zacharie…

Documentaire inédit — Réalisateur : Arnaud Legoff — Producteur : BCI, avec la participation de France Télévisions — Durée : 52 min — 2018