Communiqué du 04 septembre 2019

Télécharger la version PDF
(c) Massimo Valicchia / NurPhoto

Edition spéciale

Visite du Pape à Madagascar et dans l’Océan Indien

Dimanche 8 septembre 2019 à 8.45

France Ô

A l'occasion de la visite du Pape François dans l'océan Indien, France Ô bouleverse ses programmes pour proposer la retransmission de la messe papale en direct de Madagascar dimanche 8 septembre à 8.45.

La messe sera célébrée au Domaine Diocésain de Soamandrakizay (banlieue d’Antananarivo à Madagascar). Elle sera commentée par Marie Lesure-Vandamme, rédactrice en chef du magazine Dieu m’est témoin, et le frère Eric Thomas Macé, dominicain, producteur adjoint du magazine.

 

Le voyage du Pape François, du 4 au 10 septembre au Mozambique, à l’Île Maurice et à Madagascar, a pour thèmes : « Espérance, paix et réconciliation », « Semeur de paix et d’espérance » et « Pèlerin de la paix ».

Il priera spécialement, à Madagascar la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo (1848-1894), première bienheureuse Malgache, béatifiée par Jean-Paul II en 1989, et à l’Île Maurice, le bienheureux père Jacques-Désiré Laval (1803-1864), missionnaire spiritain originaire de l’Eure (France) et mort à l’Île Maurice. Il a été béatifié, également par Jean-Paul II, en 1979.

800 000 fidèles sont attendus à Soamandrakizay pour suivre la messe dimanche 8 septembre.

 

CHANGEMENT DE PROGRAMMATION :

France Ô modifie sa programmation du dimanche 8 septembre à partir de 8.45 pour effectuer la diffusion de la messe Papale dans le cadre de la venue du pape François à Madagascar. Par conséquent, la programmation sera la suivante :

• 08.45 : Messe papale en direct de Madagascar (140 minutes)

• 11.05 : Islander’s Tahiti Saison 3 N°1

• 11.20 : Riding Zone Saison 12 N°30

La suite des programmes reste inchangée.

 

Dispositif spécial Réunion La 1ère

Pour ce voyage apostolique du Pape François dans l'océan Indien, Réunion La 1ère mettra en place un dispositif d’envergure avec la retransmission en direct de Madagascar et de l’Île Maurice des deux grandes messes et angélus.

Pour assurer une couverture optimale de la visite du Pape François du vendredi 6 au lundi 9 septembre à Madagascar et le lundi 9 septembre à l’Île Maurice, les envoyés spéciaux de Réunion La 1ère, Jean-Marc Collienne et Sophie Person à Madagascar, Jean-Regis Ramssamy et Nadine Bachelot à l’Île Maurice, feront vivre aux téléspectateurs et auditeurs le déplacement du Souverain Pontife heure par heure.

Les envoyés spéciaux interviendront en direct, dans toutes les éditions en radio et en télé, pour faire vivre l’ambiance et les émotions sur le terrain.

La radio
Dans toutes les sessions d’info, dès 5 heures du matin, la visite du Saint-Père sera l’événement de l’antenne radio. Reportages et analyses rythmeront les différentes éditions de 6h00, 7h00, 8h00, 12h00 et 18h00 en nous faisant partager la joie et les réactions des pèlerins

La télé
Une large partie des JT de 12h30 et de 19h00 sera consacrée au voyage du souverain pontife : reportages et directs rythmeront les journaux du midi et du soir