Temps fort semaine 21

Télécharger la version PDF
Le Monde en face

Fin de vie, le dernier exil

  • Documentaire

  • Mercredi 23 mai 2018 à 20.50

FIN DE VIE : FAUT-IL CHANGER LA LOI ?

Cette semaine, « Le Monde en face » s’attaque au douloureux problème de l’euthanasie avec le documentaire « Fin de vie, le dernier exil ». Alors qu’en France l’aide au suicide est illégale, de plus en plus de patients se tournent vers la Belgique ou la Suisse pour mettre fin à leurs jours.

Hélène, 29 ans, et Monique, 84 ans, sont atteintes de maladies incurables. Elles veulent choisir leur mort, ne pas attendre que leurs corps décident pour elles. Ces deux femmes au caractère bien trempé craignent avant tout la souffrance, la dégradation physique et l’image d’agonie qu’elles laisseraient à leurs proches.

En France, l’euthanasie et l’assistance au suicide sont interdites. La loi Leonetti qui encadre la question ne permet pas aux patients de choisir leur mort. Ils se retrouvent alors condamnés à vivre la fin de leur maladie jusqu’au bout. Il leur faut mourir de leur belle mort. Sauf que la mort est rarement belle.

Un calvaire que les deux femmes jugent indigne. Elles vont alors, devant la caméra, prendre les devants, contourner la loi et partir à l’étranger. La Belgique pour Hélène, la Suisse pour Monique.

Elles ne sont pas les seules à se rebeller contre la rigidité du droit français. Bernard Senet est un médecin militant. Il avoue publiquement avoir aidé des personnes en fin de vie à mourir. Au cours de sa carrière, il a accompagné ainsi une soixantaine de patients, dans l’espoir qu’une loi légalisant l’euthanasie soit un jour votée.

En Belgique, la procédure est ouverte aux personnes dépressives, une option légale et définitive qui couperait chez certains patients toute perspective de guérison. Quant à la Suisse, un vide juridique permettrait à quiconque de se « payer » son suicide. Mais les systèmes belges et suisses sont-ils des modèles ? Quelles sont leurs limites ? Comment peut-on changer la loi en France sans tomber dans ces travers ? Autant de questions auxquelles le documentaire répond avec humanité et émotion, adoptant toujours la distance qu’il faut.

Ludovic Hoarau

_______________________________

 

DÉBAT

Après la diffusion du film, Marina Carrère d’Encausse reçoit pour débattre de ce sujet hautement éthique et très sensible dans notre pays :

Roxane Guichard, fille de l’écrivaine Anne Bert (Le Tout Dernier Été), décédée par injection létale en Belgique en octobre 2017 ;

Jean Revest, atteint d’un cancer, qui s’est procuré un puissant barbiturique pour ne pas revivre le calvaire enduré par son père à la fin de sa vie ;

Docteur Bernard Senet, médecin généraliste en retraite, membre de l’association pour le droit de mourir dans la dignité ;

Stéphane Bourez, cadre de santé en unité de soins palliatifs, ancien infirmier, milite avant tout pour l’application de la loi actuelle.