Trois soirées prime-time sur France 5  :

Vendredi 20 décembre à 20.50 et à 21.45   les épisodes 1 et 2
Vendredi 27 décembre à 20.50 et à 21.45   les épisodes 3 et 4
Vendredi 03 janvier à 20.50 et à 21.45        les épisodes 5 et 6

© Gilles Gustine / FTV

Dans cette saison 3, Bruno Solo raconte avec passion les règnes de deux très grands rois de France : Henri IV et Louis XIII. Ils sont confrontés à des ennemis puissants en dehors du pays mais aussi à de nombreuses intrigues au cœur même de la cour de France.

Les épisodes 1 à 3, traitent de moments célèbres du règne d’Henri IV tels que sa conversion au catholicisme, le redressement du royaume (la « poule au pot »), et son assassinat par Ravaillac. 

Mais la série aborde aussi des aspects moins connus de sa vie, comme ses nombreuses et parfois scandaleuses conquêtes amoureuses.

Les épisodes 4 à 6, évoquent comment Louis XIII, avec l’aide du machiavélique Cardinal de Richelieu, déjoue les nombreux complots de sa mère Marie de Médicis et de son frère Gaston d’Orléans.

La série décrypte les ressorts de la Guerre de Trente Ans qui ravage l’Europe, et la façon dont la France soutient les protestants dans cette guerre contre la redoutable famille Habsbourg, de confession catholique.

Sans oublier la fameuse affaire des ferrets de la reine Anne d’Autriche - dont l'intrigue a été reprise par Alexandre Dumas dans son célèbre roman "Les trois Mousquetaires" - et la naissance du futur Louis XIV...

En savoureux conteur, avec un ton sérieux et un peu canaille, Bruno Solo au fil des six épisodes pointe et révèle la personnalité de ces hommes et femmes avides de pouvoir. Quels mystères, quelles failles se cachent derrière la construction des nations européennes ?...

Teaser

[EXTRAIT] Henri IV à la conquête du trône (pré-générique de l’épisode 1) - 20/12/2019

ÉPISODES

 

© Gilles Gustine / FTVÉPISODE 1 HENRI IV, À LA CONQUÊTE DU TRÔNE
(1590-1594)

Henri IV est le nouveau roi de France.

Mais il est protestant et personne ne veut le voir porter la couronne. La puissante Ligue catholique, l’empêche d’entrer dans Paris pour s'asseoir sur son trône.  

Accompagné de son fidèle conseiller Sully, Henri IV se bat pendant 5 longues années.  Mais quand le roi d’Espagne s’allie avec les ultras catholiques Français pour tenter de le renverser, Henri IV n'a pas d'autre choix que de se convertir.

Dans le rôle d'Henri IV, Franck Libert


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

© Gilles Gustine / FTVÉPISODE 2 LES AMOURS D'HENRI IV
(1594-1601)

En 1594, Henri IV est enfin le roi légitime de France.

Il nourrit de grandes ambitions pour son royaume meurtri par les guerres de Religions. Le roi se consacre à la restauration de son pays mais aussi à ses amours. Il veut épouser sa favorite, Gabrielle d’Estrées et faire de leur fils l’héritier au trône de France. Pour cela il doit répudier la Reine Margot épousée 22 ans plus tôt. Mais la mort soudaine de sa favorite bouleverse sa vie et son règne.

Dans le rôle de Gabrielle d'Estrées, Valentine Caille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

© Gilles Gustine / FTVÉPISODE 3 LOUIS XIII, NAISSANCE D'UN ROI
(1602-1617)

En 1610, Henri IV est assassiné par François Ravaillac, un extrémiste religieux. L’héritier du trône, Louis, seulement âgé de 8 ans, est beaucoup trop jeune pour régner. La reine de France, Marie de Médicis, est nommée régente et décide de tenir Louis à l’écart des affaires du pays. C’est le début d’une lutte sans merci pour le pouvoir entre Marie de Médicis et le futur Louis XIII.  

Dans le rôle de Louis XIII (18 ans > 41 ans), Vincent Desprat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Anne d'Autriche par © Gilles Gustine / FTVÉPISODE 4 ANNE D'AUTRICHE, L'INTRIGANTE
(1617-1628)

La reine Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, est tombée sous le charme du favori du roi d’Angleterre : le duc de Buckingham. Comme gage de son amour et pour éloigner ce prétendant, elle lui offre des ferrets tandis que le roi de France, furieux et jaloux interdit à Buckingham de reparaître à la cour. Soutenu par le roi d’Angleterre, Buckingham décide de se venger de Louis XIII en tentant de conquérir La Rochelle, le principal bastion huguenot de France. Pour l’amour d’Anne d’Autriche, une guerre est déclarée...


Dans le rôle de Anne d'Autriche (16 ans > 42 ans), Marion Tremontels 

 

© Gilles Gustine / FTVÉPISODE 5 RICHELIEU UN CARDINAL À ABATTRE
( 1626-1634)

L’heure est aux complots, et Richelieu est la cible de toutes les intrigues. Au cœur même de la famille royale, Marie de Médicis, Anne d’Autriche et Gaston d’Orléans mettent tout en œuvre pour se débarrasser du « diable rouge ». La célèbre « journée des dupes » sera déterminante !
 

Dans le rôle du Cardinal de Richelieu (40 ans > 57 ans), Nicolas Beaucaire

 


 

© Gilles Gustine / FTVÉPISODE 6 À L'AUBE DU ROI SOLEIL
(1635-1643)

La France doit désormais prendre les armes dans cette guerre dite de « trente ans » qui dévaste toute l’Europe. Le conflit s’étend aussi sur le sol français...
Richelieu et Louis XIII découvrent que la Reine Anne d’Autriche, née Habsbourg, donne des informations à ses frères, rois d'Espagne et des Pays Bas espagnols. Le roi est sur le point de la répudier quand un événement bouleverse le royaume et marque à tout jamais l’Histoire de France : la naissance du futur Louis XIV !
 

Dans le rôle du petit roi, Andréa Nicolas 

 

Fiche technique

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe (1590-1643) saison 3
Série documentaire-fiction

Format : 6x52 minutes
Narration : Bruno Solo
Distribution : Henri IV (Franck Libert) • Louis XIII (Vincent Desprat) • Duc de Sully (Maxime d'Aboville) • Marie de Médicis (Valéria Cavalli
Conseillers historiques : Nicolas le Roux • Mathieu Da Vinha
Auteurs : Christopher Holt • Vanessa Pontet
Réalisation : Vanessa Pontet • Alain Brunard
Musique originale : Léonard Le Cloarec
Chef costumier : Joaquin Ballabriga
Production Pernel Media (Samuel Kissous), avec la participation
de France Télévisions, et du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée • Année 2019

 

Lien de visionnage
disponible sur Francetvpreview. (épisodes 1 et 2)

france.tv
• Les épisodes de la saison 3 seront disponibles le jour de leur diffusion dès 6h00 du matin sur france.tv pour une durée de 30 jours.

• Les saisons 1 et 2 seront accessibles du 6 décembre au 5 janvier sur france.tv

Twitter

#trônesf5
 

Remerciements

Remerciements au Centre des monuments nationaux et aux châteaux qui ont prêté leurs décors naturels pour la production de la saison 3 : le Louvre, la basilique Saint-Denis, les Archives Nationales de Paris, le château de Fontainebleau, la cathédrale de Chartres, le château de Brissac, le château d'Ancy-le-Franc, le palais de Luxembourg, villes de La Rochelle et de Richelieu, et le prieuré de Vivoin.

 

En parallèle de la saison 3, les éditions Larousse publient la série en beau-livre et une boîte de quizz.
 

LarousseLarousse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
De la guerre de Cent ans à François 1er : les querelles de succession, les jeux de pouvoir, les bains de sang...
Une préface + une présentation de Bruno Solo
Texte de la série documentaire écrite par Vanessa Pontet et Christopher Holt
De magnifiques images d'archives + des photos de la série

Mise en vente : 09/10/2019
Contact presse : Maryline Crocq > mcrocq@larousse.fr

 

Biographie > Vanessa Pontet

Avant de se voir confier l’écriture et la réalisation de la série de documentaire –fiction  « La guerre des trônes, la véritable Histoire de l’Europe » pour France 5, Vanessa Pontet était Rédactrice en chef  et Réalisatrice de l’émission Secrets d’Histoire sur France 2. Spécialisée dans l’Histoire et le Patrimoine à la télévision, elle a réalisé de nombreux documentaires comme « Un an dans la vie du Prince Albert de Monaco »  « Le château de Versailles comme vous ne l’avez jamais vu » ou « Vaux le Vicomte, un château de famille ». Depuis, le 7 novembre dernier, Vanessa est l'auteure du roman historique jeunesse, « Fonteclose le trésor de Charette ». (ed. Slalom).

Biographie > Alain Brunard

Lui aussi passionné d’Histoire, le réalisateur et scénariste Belge, Alain Brunard, lauréat en 1983 de l’émission d’Antenne 2 « La course autour du Monde » a appris son métier au fil de ses reportages à travers
le monde. Il a depuis réalisé de nombreuses publicités, téléfilms et
docu-fictions  pour la télévision comme « Marie-Antoinette », « Marie Curie, une femme sur le Front » ou « Pasteur ».