Diffusion le dimanche 21 juillet à 20.50 et à 21.40
La soirée se poursuit à 22h35 avec le documentaire "Les cobayes du cosmos, confidences d'astronautes" que France 5 rediffuse à cette occasion !

Le 20 juillet 1969 l’homme marchait pour la première fois sur la Lune. L’année 2019 marque le cinquantenaire de ce moment historique et de la mission Apollo 11 qui a mené les trois astronautes américains sur la Lune.  Pour célébrer cet anniversaire,  France 5 retrace la plus grande aventure humaine du XXe siècle qui nous replonge dans la compétition spatiale que ce sont livrés les Etats-Unis et l'URSS pendant la Guerre Froide. La conquête de la Lune fut un véritable feuilleton, passionnant, épique, et riche en rebondissements.

Ce film tout en archives de Patrick Jeudy, avec la voix de Lambert Wilson, raconte une aventure entamée avec le lancement du premier Spoutnik soviétique en 1957, qui se terminera avec le triomphe américain d’Apollo 11 en 1969 et que l'on découvre à travers les pensées intimes des astronautes et celles de leurs épouses, emportées elles aussi dans ces missions à accomplir. 

Liens de visionnage des 2x52' disponibles sur FTVpreview

2 x 52'   auteur-réalisateur Patrick Jeudy  conseiller historique Jean-François Clervoy  avec le commentaire de Lambert Wilson  produit par Roche Productions (Dominique Tibi), avec la participation de France Télévisions ; RSI ; AB – Toute l’Histoire ; ICI RDI ; Foxtel ; Al Arabiya News Channel ; Canal Curta ! ; RTS ; Viasat History ; ORF ; TG4 ; AMC ; DR Danish Broadcasting Corporation ; Autentic GmbH ; la7 ; MagellanTV  avec le soutien du Centre national de l’image et de l’image animée  musique originale Laurent de Nanteuil  chansons de Michael Paul Zemour  Année 2019

 

Roche Productions

À 20.50 > Première partie : Mercury
La course à l’espace s’engage dans la nuit du 4 octobre 1957, quand l’URSS lance, en pleine Guerre Froide, le premier satellite Spoutnik. En réaction, le président américain Eisenhower annonce la création de la NASA. L’objectif de l’agence est d’organiser la riposte en envoyant un homme dans l’espace avant l’URSS : c’est le programme Mercury. Les futurs conquérants américains vont être choisis parmi 5000 candidats, majoritairement des pilotes de chasse de l’armée... Ils s’appellent Slayton, Carpenter, Cooper, Schirra, Sheppard, Grissom et Glenn. Les astronautes et leurs épouses font la couverture de Life, qui a obtenu l’exclusivité pour suivre de l’intérieur leur aventure spatiale. La médiatisation des astronautes américains et de leurs familles éclipse les Soviétiques, mais ceux-ci gardent un temps d’avance. En 1961, Youri Gagarine est le premier homme à voler dans l’espace. L’Amérique parvient cependant à redresser la tête grâce aux succès des vols d’Alan Shepard, de Gus Grissom, de John Glenn puis de Scott Carpenter. Les 7 pionniers de Mercury ont rempli leur rôle : l’humiliation des Spoutnik est en passe d’être vengée. Ceux de Gemini et Apollo prennent le relais, avec pour mission la conquête de la Lune….

© NASA

À 21.40 > Seconde partie : Gemini et Apollo
En 1962, le Président Kennedy promet qu’un Américain ira sur la Lune à la fin de la décennie. Deux ans plus tard, la Nasa lance son deuxième programme : Gemini. Un pas essentiel avant le programme Apollo, qui doit envoyer deux hommes sur la Lune. Les missions Gemini s’enchaînent avec succès, et les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin se distinguent par leur sang froid et leurs compétences. En parallèle, l’ingénieur Von Braun, l’âme de la Nasa, mobilise toute l’Amérique de l’aéronautique sur Apollo. Le programme débute de la plus tragique des manières : en janvier 1967, Gus Grissom, Edward White et Roger Chaffee meurent brûlés vifs lors d’une répétition au sol d’Apollo. Les vols habités recommencent en 1968, dans une Amérique marquée par la guerre du Vietnam et les meurtres de Martin Luther King et Bobby Kennedy. Le 24 décembre 1968, les astronautes d’Apollo 8 offrent comme cadeau de Noël à l’humanité la première photographie d’un lever de Terre. L’URSS est définitivement distancée. En 1969, un an et demi avant la date fixée par Kennedy, les trois astronautes d’Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, s’envolent vers leur destin. Armstrong, un civil, est le premier homme à poser un pied sur la Lune le 20 juillet 1969. Six cent millions de personnes partagent cette page de l’histoire de l’humanité. A leur retour, les trois astronautes déclarent à la douane le contenu de ce qu'ils ont rapporté dans leur besace : de la poussière noire et des cailloux lunaires, à l’odeur métallique et âcre comme de la poudre à canon.

  • LES CONQUERANTS DE L'ESPACE
  • LES CONQUÉRANTS DE L'ESPACE
  • LES CONQUÉRANTS DE L'ESPACE

Les Américains ont gagné une manche importante avec l'alunissage. Les Soviétiques ont été battus, alors qu'ils avaient préparé le terrain. Dans cette épopée, les Russes ont également perdu la guerre des images. 

© Cocottes Minute

À 22.35 > Les cobayes du cosmos, confidences d'astronautes ®

Dans ce film basé sur les témoignages des astronautes du monde entier, et illustré par les images de leurs voyages, le film enquête dans les laboratoires des agences spatiales, où des scientifiques tentent de trouver des solutions à tous ces problèmes physiques et psychologiques

Ce 90 minutes réunit 13 astronautes, de toutes les générations, hommes, femmes, Russes, Américains, Européens, Asiatiques, symboles d'une humanité en quête d'exploration spatiale. Tous rêvaient de plonger dans le cosmos depuis l'enfance. Aucun n'est revenu indemne de son séjour dans l'espace, ni physiquement, ni psychologiquement.

Avec les témoignages de Thomas Pesquet, Mikhaïl Kornienko, Samatha Cristoforetti, Jerry Linenger, Alexandr Lazutkin, Takyua Onishi, Tim Peake, Jean-François Clervoy, Cady Coleman, Anna Fisher, Patrick Baudry, Jean-Pierre Haigneré, Valentin Lebedev.

90' - réalisé par Jean-Christophe Ribot - co-écrit par Cécile Dumas (Look at sciences) - producteur délégué Jérôme Duc-Maugé - production Cocottes Minute,  avec la participation de France Télévisions et de Science & Vie TV (1ère diffusion sur France 5, le jeudi 22 novembre 2018 à 20h50).

France Télévisions se mobilise pour cette commémoration, notamment France 2.

FTV

France 2 célèbre les premiers pas de l’Homme sur la Lune avec une soirée inédite !
Retrouvez le mardi 9 juillet à partir de 21h05 "Ils ont marché sur la Lune" avec le documentaire « Apollo 11 : Retour vers la lune », suivi d’un débat présenté par Julian Bugier avec des invités exceptionnels : Thomas Pesquet, François Gabart et Claudie Haigneré.
Contacts presse France 2 > Isabelle Delécluse- 01 56 22 46 93, assistée de Rébecca Fossard - 01 56 22 41 02