Communiqué du 12 avril 2016

Télécharger la version PDF
QUI A VOLE LE BOLERO DE RAVAL ?

la galerie france 5

LE DIMANCHE À 09.25

france 5
DIMANCHE 1er MAI A 9.25

QUI A VOLÉ LE BOLÉRO DE RAVEL ?

Mai 2016 : Le Boléro de Ravel, après de nombreuses péripéties, tombe enfin dans le domaine public.


Une enquête passionnante autour de l’œuvre classique la plus jouée au monde. Les ingrédients : un succès planétaire, une incroyable chaîne d’héritiers, des procès à répétition, une avalanche de reprises et des droits en cascade. D’imbroglios juridiques en procès pour captation d’héritage ou pour atteinte au droit moral, c’est aussi une histoire patrimoniale hors du commun. 


Maurice Ravel est mort le 28 décembre 1937.
Caracolant en tête des classements de la SACEM depuis des décennies, ses œuvres n’entreront dans le domaine public que le 1er mai 2016. Leur exploitation rapporterait, dit-on, 2 millions d’euros à leurs heureux ayants droit. Mais qui sont-ils ? Ravel est mort sans descendance...


De l’effervescence des Années Folles aux heures sombres de l’Occupation, des rives de la Côte Basque aux opaques sanctuaires des paradis fiscaux, qui sont les étranges personnages de ce théâtre d’ombres ?
A qui profite l’argent du crescendo le plus célèbre du monde ? Et pourquoi donc le Boléro n’est-il toujours pas dans le domaine public, quand, à la mort de Ravel en 1937, il devait y entrer cinquante ans plus tard ?


52‘ Un documentaire de Fabien Caux-Lahalle
Produit par 18ème District avec la participation de France Télévisions