Communiqué du 13 octobre 2020

Télécharger la version PDF
TRUMP, L'AMÉRIQUE OUTRÉE

LE DIMANCHE DE 20.50 À 23.30

TRUMP, OUTRAGE À L'AMÉRIQUE

Un documentaire inédit en trois parties

france 5
DIMANCHE 1ER NOVEMBRE À PARTIR DE 20H50

TRUMP, OUTRAGE À L'AMÉRIQUE

Avant même d’entrer en politique, Donald Trump a toujours été "l’homme qui fait parler de lui". En bien ou en mal, l’essentiel  est d’occuper le devant de la scène.

Cette philosophie et ce sens du spectacle ont guidé la conduite de ses affaires, et inspiré la création de l’émission The Apprentice, où il donnait des leçons de réussite aux Américains.

Devenu Président, il les a transposés à la Maison-Blanche où le quotidien s’est transformé en un véritable show de télé-réalité.

Décisions unilatérales, tweets rageurs, humiliations, scandales sexuels et financiers nourrissent la politique populiste et nationaliste du Président et continuent de tenir en haleine le peuple américain.

Des témoignages de proches collaborateurs (Steve Bannon, Rudy Giuliani, John Bolton, Anthony Scaramucci, Omarosa Manigault Newman) et de journalistes, notamment de ABC News, de Politico et de la BBC, apportent un décryptage éclairant et incisif sur cette personnalité controversée et sa présidence chaotique.

 

 

À 20H50  > Téléréalité à la Maison-Blanche
Épisode 1

 

En novembre 2016, l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche prend tout le monde de cours, y compris lui-même.

Le peuple américain et le monde entier assistent alors aux premiers pas d’un président sans passé politique, qui découvre tout du pouvoir suprême et des institutions nationales et internationales.

Dès son investiture, Donald Trump gouverne en appliquant les méthodes qu’il a toujours utilisées en affaires comme dans son émission de téléréalité. Il met en place une communication inédite et brutale, nourrie par sa volonté d’ébranler le fonctionnement de la Maison Blanche, les pratiques traditionnelles du pouvoir et les relations internationales.

Il instaure l’ère de la ‘post-vérité’, et ment impunément pour satisfaire son électorat ou garder la face.

Les débuts de son mandat sont marqués par le chaos : démissions ou licenciements en cascade des membres de son équipe, décrets migratoires, parfum de guerre civile lors des meurtres de manifestants par des suprématistes blancs à Charlottesville, défiance guerrière envers la Corée du Nord puis rapprochement triomphal avec le dictateur Kim Jong-un.

Lien de l'épisode 1 disponible sur FTVpreview
(version pour la presse en VO sous-titrée - copie de travail)

 

À 21.40 > Des liaisons dangereuses
Episode 2

Alors que le Président Trump entame sa deuxième année à la Maison Blanche, son passé menace de le rattraper. D’anciennes liaisons dangereuses refont surface. C’est alors qu’apparaissent au grand jour ses rapports avec les femmes, et qu’éclate le scandale Stormy Daniels.  Cette actrice et réalisatrice de films pornographiques est déterminée à faire valoir ses droits face à un Donal Trump qui aurait abusé de son pouvoir.

Il est aussi tenu de rendre des comptes sur les soupçons d’ingérence avec la Russie lors de sa campagne en 2016, mais dans cette période turbulente, il ne vacille pas.

Au contraire, lors de la conférence de presse à Helsinki en juillet 2018, il n’hésite pas à montrer toute son admiration à la Russie, cette puissance insoumise aux alliances internationales, et surtout à Vladimir Poutine dont il partage l’idéologie nationaliste et populiste.

Au printemps 2019, sa moralité est restaurée grâce au rapport Mueller qui établit son innocence dans l’enquête pour collusion avec la Russie.

 

Donald Trump ne boude pas sa victoire, qui lui permet désormais de gouverner sans aucun garde-fou.

 

À 22.35 > Le jugement dernier
Épisode 3

Dès le début 2019, Donald Trump officialise son intention de se présenter pour un second mandat. Face à lui, le candidat démocrate Joe Biden gagne en popularité. Donald Trump riposte et tente de nuire à son rival en faisant pression sur le président ukrainien. Ces méthodes sont dénoncées et une procédure de destitution est lancée à son encontre. Mais il parvient à se sortir de ce mauvais pas grâce à l’appui de sa base évangéliste.

Libéré de ses conseillers, et innocenté dans l’enquête de la collusion russe, Donald Trump est alors au faîte de sa gloire.

Mais c’est sans compter sur un ennemi aussi invisible que dévastateur. Alors que les Etats-Unis déplorent plus de 200.000 morts depuis le printemps 2020, la crise de la Covid 19 est probablement le plus grand défi de son mandat. La crise sanitaire s’accompagne de la plus grave crise économique de l’histoire du pays. Face à ces défis, Donald Trump utilise les armes du déni et du mensonge.

Les fractures sociales sont plus profondes que jamais. Les manifestations du mouvement Black Lives Matter se multiplient après l’assassinat de George Floyd.

L’augmentation du nombre de morts de la Covid 19 et la poursuite des violences policières fragilisent l’impunité de Donald Trump, alors même qu’il annonce sur Twitter qu’il a été testé positif au coronavirus.

Pourtant, son intelligence politique, son goût de l’affrontement et sa conception brutale du pouvoir restent intacts. Et c’est convaincu de sa victoire prochaine qu’il aborde les élections de novembre 2020 - et peut-être a-t-il raison ?

 

#USA2020FTV

 

[TEASER] Trump, outrage de l'Amérique - 01/11/2020

Durée 3x52' inédits > Un film réalisé par Rob Coldstream > produit par  72 Films Production pour BBC et France Télévisions > Année 2020