Communiqué du 01 octobre 2019

Télécharger la version PDF
MICHEL CYMES

SOMMEIL : PRENEZ SOIN DE VOUS

france 5
MARDI 22 OCTOBRE A 20H50

sommeil : prenez soin de vous !

Dormir… C’est un besoin aussi vital que boire, manger ou respirer. Mais en 50 ans, nous avons perdu 1h30 de sommeil par nuit et 1 Français sur 3 est un mauvais dormeur. La faute à nos vies toujours plus pressées, toujours plus connectées. En augmentant le risque d’obésité, de diabète, d’infarctus ou d’AVC, ce manque de repos met notre santé en danger.

Des nuits sans sommeil, c’est le cauchemar d’Elise, d’Anthony et de Bénédicte. Dans ce nouveau numéro de « Prenez soin de vous ! » prime incarné par Michel Cymes, nous suivrons l’évolution de ces 3 témoins qui vont tout mettre en œuvre pour vaincre leurs troubles du sommeil. 

 

Bénédicte, insomniaque depuis 15 ans, pense avoir tout essayé : prendre un bain le soir, éviter les écrans, lire. Même les médicaments… Obsédée par son sommeil, elle a presque renoncé à sa vie sociale.

 

Elise souffre d’apnées du sommeil, comme près de 2 millions de Français. Plusieurs centaines de fois par nuit, sa respiration se bloque pendant quelques secondes. Elle a beau dormir et beaucoup, son repos n’est jamais réparateur. Prisonnière de ce syndrome, elle est prête à tout pour s’en libérer.

 

Formateur dans la police nationale, Anthony est un « nuiteux ». Toute la semaine, il travaille jusqu’à 6h et demi du matin. Après 19 ans de service, il croyait s’être habitué à cette vie en décalé. En semaine, il dort le jour. Mais le week-end pour profiter de sa famille, Anthony retrouve le sommeil de nuit.  Résultat, il est totalement déphasé et cet ancien sportif a pris beaucoup de poids.

 

Avec l’aide d’une équipe de 3 médecins experts, ces témoins vont suivre des programmes sur mesure pour tenter de retrouver un sommeil de qualité. Changement des habitudes de vie, conseils pratiques… Pendant 4 mois, nous allons les suivre dans leur transformation. Ils recevront aussi les conseils de sportifs de haut niveau, comme l’apnéiste Guillaume Néry et d’experts de l’alimentation.

 

3 témoins, une équipe de 3 médecins et les conseils scientifiques de Michel Cymes… Une aventure médicale et scientifique pour prouver qu’il est possible de vaincre les troubles du sommeil.

[EXTRAIT] Sommeil : prenez soin de vous - Prochainement sur France 5