Communiqué du 20 mars 2018

Télécharger la version PDF
QUI A TUE NEANDERTHAL ?

Mardi 10 avril à 20h50

SCIENCE GRAND FORMAT

QUI A TUÉ NEANDERTAL ? - Inédit

france 5
Mardi 10 avril à 20h50

QUI A TUÉ NEANDERTAL ?

Il y a plus de 350 000 ans, l’homme de Néandertal dominait le monde, développant un véritable savoir-faire, des croyances, une culture... Mais, il y a 40 000 ans, il a disparu de la planète... Qui a tué Néandertal ?

Génocide, épidémie, changement climatique, consanguinité, dilution génétique… les hypothèses sont multiples... Pour résoudre cette énigme, le film se construit comme une véritable enquête criminelle et scientifique… En s’appuyant sur une enquête scientifique internationale et des images cinématographiques exceptionnelles, « Qui a tué Néandertal ? » est un thriller préhistorique », dont l'ambition est de révéler les raisons de l’anéantissement de cette espèce humaine.
NEANDERTAL

 

[TEASER] Science grand format - « Qui a tué Néandertal ? »

LE LIVRE : QUI A TUÉ NÉANDERTAL ?  d’Eric Pincas
Préface Jacques Malaterre
Editions Michalon - Nouvelle édition 2018

Qui avait donc intérêt à éliminer Neandertal, ce « bon sauvage » longtemps décrié dont la réputation d’Homme singe a radicalement changé depuis sa découverte en 1856 ? Pourquoi a-t-il mystérieusement disparu après avoir vécu 300 000 ans ? Entre réalité et fiction, soupçons et certitudes, indices et preuves, Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia, signe une paléofiction qui nous ouvre les portes d’un monde disparu et d’une formidable humanité qui est aussi la nôtre. 

L'EXPOSITION : NÉANDERTAL L'EXPO
France 5 est  partenaire de la  nouvelle grande exposition temporaire « Néandertal l’expo » du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019 au Musée de l’Homme à Paris. 
Cette exposition nous plonge dans le récit de la Préhistoire, à la découverte de l’homme de Néandertal, figure majeure de l’aventure humaine. Au fil du parcours, l’exposition dresse le portrait de ce cousin à travers des fossiles originaux rarement exposés au public, des œuvres d’arts et interroge également notre perception de la différence et notre rapport à la notion d’espèce humaine.