Communiqué du 20 février 2018

Télécharger la version PDF
PISTACHE UNE COQUE D'OR VERT

LE DOC DU DIMANCHE

Tous les dimanches à 20.50

france 5
DIMANCHE 11 MARS À 20.50

Pistache, à la conquête de l'or vert

Chaque année, des tonnes de pistaches sont croquées à l’apéritif. À la belle saison, des millions de litres de glace à la pistache sont engloutis. Les Français raffolent de ce fruit sec et en mangent près de 10 000 tonnes par an, soit deux fois plus qu’il y a dix ans !

Sa couleur verte sublime pâtisseries et autres mets. Glaciers, chefs, chocolatiers, et même charcutiers l’utilisent de plus en plus dans leurs créations.

La pistache est une graine qui vaut de l’or et représente un marché de 5 milliards de dollars. Mais derrière ce fruit à coque se joue une bataille commerciale insoupçonnée, une guerre économique entre deux ennemis jurés : d’un côté l’Iran, le berceau historique de la pistache. Et de l’autre, les Etats-Unis, qui en quelques années sont parvenus à inonder le marché.

La pistache déclenche les passions d’industriels de l’agro-alimentaire. C’est une pépite nutritionnelle incontestable : elle est la noix la moins calorique, à la fois riche en protéines, en potassium et en fibres.

Des flancs de l’Etna à la vallée du Kerman en Iran, en passant par le désert aride californien, voyage à la conquête de cet or vert…

 

COPIE DE TRAVAIL DISPONIBLE SUR FTV PREVIEW

 

restezprudents