Communiqué du 05 novembre 2019

Télécharger la version PDF
MANDELA, un symbole contre l'apartheid

LE DIMANCHE À 22.40

LA CASE DU SIÈCLE

MANDELA, UN SYMBOLE CONTRE L'APARTHEID

france 5
DIMANCHE 24 NOVEMBRE À 22.40

MANDELA, UN SYMBOLE CONTRE L'APARTHEID

Après la diffusion du film documentaire "Gandhi, de l'homme à l'icône" proposé à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Gandhi , France 5, le dimanche 24 novembre à 22h40, retrace l'itinéraire politique de Nelson Mandela, en revenant sur l'aura de ce grand héros qui fit tomber le régime de l'apartheid en Afrique du Sud.

Avocat justicier, guerillero ou terroriste, libérateur, réconciliateur ou encore star « people », Nelson Mandela a endossé, tout au long de sa carrière politique, de multiples rôles qui l’ont élevé au rang d’icône. Ce film raconte l’histoire d’un mythe aux multiples visages, devenu pendant sa détention le flambeau d’une lutte internationale portée par la société civile, et considéré, à sa libération après 27 ans d’emprisonnement, comme le messie attendu par le monde entier. Comment « Madiba », son parti politique et la communauté internationale ont-ils façonné et utilisé l’image de celui qui a fait tomber le régime d’apartheid en Afrique du Sud ? La puissance de l’aura qui entoure ce champion de la liberté fait-elle aujourd’hui de l’ombre à la réalité de la « nation arc-en-ciel » ?

 

Les intervenants :

Elleke Boehmer, Biographe de Nelson Mandela - Université d’Oxford

Mac Maharaj, Ancien leader de l’ANC, Ministre de Mandela

François-Xavier Fauvelle, Historien - Collège de France

Ari Sitas, Sociologue - Université du Cap

Verne Harris, Directeur de la Fondation Nelson Mandela

Barbara Masekela, Fondatrice du département Arts et Culture de l’ANC

Dali Tambo, Fondateur de « Artistes contre Apartheid »

 

Lien de visionnage disponible sur FTVpreview.

 

  • MANDELA, un symbole contre l'apartheid
  • MANDELA, un symbole contre l'apartheid
  • MANDELA, un symbole contre l'apartheid

52' inédit - un film écrit et réalisé par François-Xavier Destors - conseiller historique François-Xavier Fauvelle - narration Gaël Kamilindi - une production Temps Noir (Sara Brücker), avec la participation de France Télévisions et de LCP - Assemblée nationale - avec le soutien de la Procirep et de l'Angoa, avec la participation du Centre national du cinéma et de l'image animée, de RSI et de UR-Swedish - musique originale Samuel Hirsch - graphisme Jean-Baptiste Delorme - Année 2019

A venir, le film documentaire "Che Guevara, naissance d'un mythe" de Tancrède Ramonet.
(première diffusion sur France 5, le 8 octobre à 22h40 dans le cadre de La Case du siècle)