Communiqué du 20 mars 2019

Télécharger la version PDF
L’ŒIL ET LA MAIN

Chaque semaine, à partir du 2ème lundi du mois à 10.15

L'OEIL ET LA MAIN

france 5

L'oeil et la main

SOMMAIRE DU MOIS D'AVRIL 2019

Diffusion le 8 avril 2019 
Interprètes en devenir

Réalisé par Alexandra Masbou

Le métier d'interprète en langue des signes attire de plus en plus d'étudiants. Aujourd'hui en France, cinq formations universitaires proposent des masters d’interprétation LSF/Français. En partageant le quotidien d’élèves de l’Ecole Supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), nous découvrons ce métier et ses enjeux : les différents apprentissages techniques, les compétences à acquérir, mais aussi les questionnements éthiques… Quelles sont les motivations et les aspirations de ces interprètes en devenir ? 

Diffusion le 15 avril 2019
Audrey, sur la route de l’impossible
Réalisé par Sandrine Herman


Après l'obtention de son permis, Audrey devient la première femme sourde conductrice de poids lourds. Grace à sa détermination et sa force de caractère, ce petit bout de femme a su s'affirmer dans ce milieu entendant et majoritairement masculin. Quand elle n'est pas au volant, Audrey prend les rênes et se consacre à l'équitation, sa première passion. Quels obstacles a-t-elle dû affronter pour atteindre ses objectifs ? Sandrine Herman nous invite à plonger dans l’univers d’Audrey, contrasté, entre mécaniques et grands espaces. 

Diffusion le 22  avril 2019
L’exil des Tamouls
Réalisé par Claire Chognot

Peu d’entre nous ont connaissance de l’histoire Sri lankaise, pourtant marquée par une longue et violente guerre civile, opposant Tamouls et Cinghalais. Ce conflit a contraint de nombreux Tamouls à fuir, notamment en France. Parmi eux, une trentaine de sourds. À travers le récit de plusieurs familles installées à Paris depuis longtemps, de sourds arrivés plus récemment, et d’un entendant Tamoul qui connaît la langue des signes, le film nous fait découvrir  leurs identités plurielles, riches de différentes cultures et traditions : une communauté venue se réfugier en France et qui a réussi à y trouver sa place.

Diffusion le 29 avril 2019 
L114 : SOS en LSF

Réalisé par Christophe Kilian

Le 22 février 2019 a été inauguré, par le gouvernement, le 114 : le numéro d’urgence dédié aux personnes sourdes ou ayant du mal à entendre et à parler. Ce numéro d’appel national et gratuit existe pourtant depuis 2011. Mais jusqu’à aujourd’hui, il ne permettait de communiquer que par SMS ou par fax. Aujourd'hui il est possible d'appeler au secours en langue ses signes, via un service de visioconférence. Qu'est-ce que cela change ? Nous partons à la rencontre de ceux qui ont créé ce numéro et qui le font vivre : le Dr Mongourdin et son équipe du CHU de Grenoble, et les salariés du centre d’appel d’urgence. Comment ce numéro, unique au monde, fonctionne-t-il et que représente-t-il pour les sourds ?

 

Collection documentaire - Présentation (en alternance) : Philippe Guyon, Sandrine Herman, ​Laurène Loctin, Pauline Stroesser, Laurent Valo, ​Isabelle Voizeux - Diffusion chaque semaine à partir du 2ème lundi du mois à 10.15 - Rediffusion le samedi vers 23.30 après la case "Passages des arts" - Format 26’ - Production Point du Jour - En association avec France Télévisions - Avec la participation du CNC - Année 2019