Communiqué du 04 septembre 2018

Télécharger la version PDF
MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

LE MARDI À 20.50

LE MONDE EN FACE - MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

L’Hôpital à Fleur de peau

france 5
mardi 25 septembre 2018 À 20.50

L’Hôpital à Fleur de peau

L’hôpital flambant neuf de Gonesse dans le Val-d’Oise compte 2 500 salariés. Il est comme la plupart des institutions de santé publique en France au bord du gouffre financier. Son personnel arrive au point de rupture. 

De l’aide soignante au chirurgien, ils dénoncent un système dont ils veulent révéler les dérives au grand jour. Ces femmes et ces hommes qui ont souvent choisi leur métier par vocation livrent leurs inquiétudes face à la pression économique, quand, dans le même temps, la direction coupe dans leurs effectifs. Soigner, mais avec toujours moins de moyens.

A Gonesse, comme dans les autres hôpitaux publics de France, les burn out, l’absentéisme plombent encore plus la situation. A terme, c’est une crise des vocations qui se profile, avec des médecins qui fuient vers le privé.

Ce film pose la question de l’avenir d’un système de santé de service public mis sous la tutelle des lois du marché, une évolution qui ébranle l’idéal humain de ceux qui ont fait le serment d’Hippocrate, et qui dans certains cas questionne la sécurité du soin. 

 

70' - Réalisation et image Cyril Denvers & Pierre Duyckaert - Production J2F / LSD, avec la participation de France Télévisions 

 

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités : 

 

Patrick PELLOUX Médecin urgentiste.  Romain RONFLÉ Médecin anesthésiste. Catherine VAUCONSANT Directrice de l’hôpital de Gonesse. Thierry AMOUROUX Porte-parole du syndicat national des personnels infirmiersFrédéric VALLETOUX Président de la Fédération Hospitalière de France.

 

 

[BA] L'Hôpital à fleur de peau, paroles de chirurgien - 25/09/2018