Communiqué du 02 octobre 2018

Télécharger la version PDF
LES DERNIERS JOURS DE FRANCO

LE DIMANCHE À 22.40

LA CASE DU SIÈCLE

france 5
DIMANCHE 21 OCTOBRE À 22.40

LES DERNIERS JOURS DE FRANCO

 

Ce jour du 20 novembre 1975, le dictateur Francisco Franco s’est éteint à 82 ans. Avec lui, c’est la plus longue dictature du XXème siècle qui disparaît. Le général a régné plus de 40 ans sur l'Espagne.

 

« Les Derniers Jours de Franco» raconte la fin d’un homme qui divisait et divise encore l’Espagne.

 

Le film croise les témoignages de ceux qui ont côtoyé le Caudillo et de ceux qui l’ont combattu. Son médecin personnel décrit les coulisses saisissantes de l’agonie du Caudillo. Ses opposants évoquent la poigne de fer qui tenait le pays.

 

Depuis la guerre civile de 1936, avec ses centaines de milliers de morts, jusqu’aux années 70, prospères mais répressives, Franco a écrasé tous ses ennemis.

 

Aujourd’hui encore, son fantôme hante l’Espagne. Et la crise catalane a réveillé de vieux antagonismes, Barcelone accusant le pouvoir de Madrid de sympathies franquistes. Carles Puigdemont, ex-président de Catalogne témoigne dans le film depuis son exil forcé.

 

43 ans après sa mort, les autorités ont annoncé vouloir exhumer Franco de la Valle de Los Caidos, la sépulture monumentale où il repose.

 

« Les Derniers Jours de Franco » tente de percer cette fracture espagnole.

 

 

LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR FTVPREVIEW. (copie de travail)

 

 

 

  • LES DERNIERS JOURS DE FRANCO
  • LES DERNIERS JOURS DE FRANCO
  • LES DERNIERS JOURS DE FRANCO

52' inédit - un film de Richard Puech et Natalia Rodriguez - réalisé par Richard Puech - une production CAPA (producteur exécutif Patrice Lorton), avec la participation de France Télévisions et du Centre du cinéma et de l'image animé - conseiller historique Paul Preston - musique originale Benjamin Rippert et Laurent Thuaud - dessins réalisés par Elliot Raimbeau - Année 2018