Communiqué du 28 octobre 2019

Télécharger la version PDF
Norvège

SCIENCE GRAND FORMAT > Tous les jeudis à 20h50

LES CONQUÉRANTS DES PÔLES

france 5
Jeudi 21 novembre à 20h50

LES CONQUÉRANTS DES PÔLES

 

Les pôles, extrémités glacées de la planète sont aussi fascinants qu’inhospitaliers. C'est un monde où règne un froid intense et des vents furieux. Longtemps restés inaccessibles par les hommes, leur conquête a été longue et périlleuse. C’est pourtant grâce à l’obstination des premiers aventuriers qu’ont été faites de nombreuses avancées et que l’exploration géographique a laissé peu à peu place à l’exploration scientifique.

Témoins et sentinelles des bouleversements qui sévissent à l’échelle globale,les zones polaires sont des laboratoires naturels majeurs pour l’étude du changement climatique. Elles mobilisent donc la communauté des chercheurs.

Sophie Berger est glaciologue et spécialiste de l’Antarctique. Elle part pour un voyage dans l’espace et dans le temps vers ces zones hostiles avec les éclairages de l’aventurier Jean-Louis Etienne et de Jérôme Chappellaz, directeur de l’institut polaire français Paul-Emile Victor.

De l’Arctique à l’Antarctique commence un périple aux confins du globe et une enquête scientifique sur les traces des conquérants des pôles.

 

 

  • neige
  • aurore
  • animal

SCIENCE GRAND FORMAT
Tous les jeudis à partir de 20h50

Documentaire produit par Jérôme Caza et 2P2L et réalisé par Emmanuelle Sudre .

Conseillère scientifique et passeuse : Dr Sophie Berger, glaciologue, Institut Alfred Wegener. 

Durée : 90'

Année : 2019

Crédit photo : Bruno Peyronnet et Montage : Frédéric Heude
Nathalie Guyon/FTV