Communiqué du 09 juillet 2019

Télécharger la version PDF
LES CENT LIEUX QU'IL FAUT VOIR

LE DIMANCHE À 20.50 ET À 21.45

LES 100 LIEUX QU'IL FAUT VOIR

La Haute-Garonne / La Loire-Atlantique

france 5
DIMANCHE 28 JUILLET À 20.50

LES 100 LIEUX QU'IL FAUT VOIR

Pour les amoureux de la nature, les passionnés d'histoire et de vieilles pierres ou les gourmands à la recherche des produits authentiques, France 5 continue d'explorer le patrimoine français. La sixième saison de cette série propose des voyages qui méritent le détour, chargés de petites et grandes histoires, en compagnie d'enfants du pays. Dix films qui sont autant de cartes postales vivantes. Les nouvelles destinations à découvrir : Savoie, Haute-Garonne, Gascogne, Ardennes, Berry, Bourgogne, Puy-de-Dôme, Finistère, La Réunion, L'Oise. Au sommaire de la soirée du 28 juillet, "La Haute-Garonne", un inédit suivi de "La Loire-Atlantique", une rediffusion.

© Morgane production

Dimanche 28 juillet à 20.50 > Les 100 lieux qu'il faut voir : La Haute-Garonne, de Toulouse aux contreforts des Pyrénées (i)

La Haute-Garonne ou Nauta Garona, en occitan, est l’un des départements français les plus longs, soit 145 km du nord au sud. Une géographie qui explique l’exceptionnelle diversité de ses paysages composés de plaines interminables, de coteaux verdoyants et de massifs montagneux majestueux, comme ce nouvel épisode de cette collection le donne à voir en compagnie d’hommes et de femmes sympathiques et joyeux, si fiers de mettre en valeur ce Sud-Ouest qu’ils aiment tant. Et c’est naturellement par sa capitale, Toulouse, la plus célèbre ville rose de France, que débute la visite : capitole, couvent des Jacobins, basilique Saint-Semin et hôtel d’Assézat sont autant de merveilles qui permettent d’embrasser l’histoire de la région avant de s’aventurer hors les murs pour admirer le toujours impressionnant canal du Midi, puis d’apprendre à teinter un vêtement à la main grâce au pastel bleu, qui fit jadis la fortune de tout le Lauragais. Plus loin, nos guides toujours enjoués nous emmènent découvrir le Volvestre et son charmant village médiéval éponyme, Rieux-Volvestre, tout en prenant le temps d’une petite halte afin de profiter de l’invitation du propriétaire du splendide moulin des Bures, joyau transmis de père en fils depuis des générations. En poussant plus au Sud, tout près des Pyrénées, nous pourrons admirer la fantastique restauration de l’hôpital Notre-Dame-de-Lorette, ancêtre de l’assistance publique sauvé de la ruine par un artisan ébéniste étonnant, déterminé à rendre à cet édifice séculaire son éclat d’antan.
réalisation Marie David

© Morgane production

Dimanche 28 juillet à 21h40 > Les 100 lieux qu'il faut voir : La Loire-Atlantique, de Guérande à la côte de Jade ®
Ce film propose une échappée au sud des Pays de la Loire, à la découverte du très riche département de la Loire-Atlantique. Que vous soyez bords de mer, ville ou bien bocage typique, ici vous n’aurez nul besoin de choisir ! Première étape Nantes, fière capitale de la région dont la richesse du patrimoine et la créativité débordante vous surprendront. Puis vous saurez tout de Guérande et de son riche passé médiéval. Non loin d’elle le Parc naturel régional de Brière vous étonnera jusque dans les entrailles de sa terre … Enfin, vous serez charmés par Pornic, son port de pêche pittoresque et ses élégantes villas. Au menu de ce numéro : merveilles architecturales, plaisirs de la table et beautés de la nature...
réalisation Chloé Chovin 
1ère diffusion, le 20/08/2017 à 20h50

[EXTRAIT] Les 100 lieux qu'il faut voir : la Haute-Garonne, de Toulouse aux contreforts des Pyrénées - 28/07/2019

10x52' - saison 6 inédite - réalisation en alternance Charles Bourla, Isabelle Le Guen, Emmanuel Descombes, Marie David, Laure Leibovitz, Mélodie Proust, Katia Chapoutier, François Chayé, Anne-Sophie Margerel - produit par Morgane Production, avec la participation de France Télévisions - Année 2019