Communiqué du 25 juin 2019

Télécharger la version PDF
LES 100 LIEUX QU'IL FAUT VOIR

LE DIMANCHE À 20.50 ET À 21.40

LES 100 LIEUX QU'IL FAUT VOIR

saison 6 inédite

france 5
DIMANCHE 14 JUILLET À 20.50 ET À 21.40

LES 100 LIEUX QU'IL FAUT VOIR

Pour les amoureux de la nature, les passionnés d'histoire et de vieilles pierres ou les gourmands à la recherche des produits authentiques, France 5 continue d'explorer le patrimoine français. La sixième saison de cette série propose des voyages qui méritent le détour, chargés de petites et grandes histoires, en compagnie d'enfants du pays. Dix films qui sont autant de cartes postales vivantes. Les nouvelles destinations à découvrir : Savoie, Haute-Garonne, Gascogne, Ardennes, Berry, Bourgogne, Puy-de-Dôme, Finistère, La Réunion, L'Oise. Au sommaire de la soirée du 14 juillet, "Le Puy-de-Dôme", un inédit suivi de "Côtes d'Armor", une rediffusion.

© Morgane Production

À 20h50 > LES 100 LIEUX QU'IL FAUT VOIR :  LE PUY-DE-DÔME, TERRE DE VOLCANS (I)

Avec ses ruines gallo-romaines et son temple de Minerve du IIe siècle qui trônent fièrement en son sommet, son petit train touristique au panorama époustouflant et sa gigantesque antenne-totem qui domine son observatoire atmosphérique du XIXe siècle, le Puy-de-Dôme mérite incontestablement son titre de symbole de toute une région. Emblème de la chaîne des Puys, ces volcans endormis depuis 11 000 ans dont il est le plus haut représentant, c’est aussi l’un des spots français les plus réputés parmi les adeptes du parapente qui aiment se jeter dans le vide sous l’œil impressionné des visiteurs de passage. Mais ce que nous raconte ce nouvel épisode des « 100 Lieux qu’il faut voir », c’est que le Puy-de-Dôme est beaucoup plus que ça encore ! Cette découverte du département auquel il a donné son nom est l’occasion de s’émerveiller devant les chefs-d’œuvre d’architecture de ses villages médiévaux au charme incroyablement préservé, tels que le château fort partiellement restauré de Murol, la basilique Notre-Dame d’Orcival, les fortifications d’Usson, les ruelles et les maisons malmenées par l’histoire de Saint-Floret ou le splendide moulin Richard de Bas, dernier moulin à papier encore en activité de France ! Avec, en passant, quelques surprises géologiques comme les grottes de Jonas, autrefois transformées en maison forte, ou les fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire. Cette visite en terre auvergnate vous permettra aussi, bien sûr, de profiter de quelques haltes culinaires savoureuses comme l’incontournable potée auvergnate ou le patia cuit à l’ancienne, dans un chaudron en fonte, devant la superbe jasserie du Coq noir, témoignage d’une époque révolue, lorsque les familles et leurs bêtes montaient vivre ensemble dans les hauteurs pendant les récoltes.
Réalisatrice : Katia Chapoutier

© Morgane Production

À 21h40 > LES 100 LIEUX QU'IL FAUT VOIR : LES CÔTES D'ARMOR, DE LA CÔTE D'ÉMERAUDE À L'ÎLE DE BRÉHAT (R)

Au programme, entre autres, une curiosité géologique : les côtes de granit rose et du Goëlo. Rochers qui semblent avoir été sculptés et qui donnent au lieu un petit air de…Seychelles !

Sur l’île aux moines, nous partons observer les importantes colonies d’oiseaux marins, tandis que l’île de Bréhat, surnommée à juste titre l’île aux fleurs, s’offre dans toute sa diversité et son authenticité.

L'abbaye de Beauport séduit autant par son architecture que par ses jardins à la beauté intemporelle. Dans le sillon de Talbert, nous tenterons de décrypter le monde des algues avant d’aller à la pêche à la palourde rose, non loin de là.

Ce sera l'occasion de percer les secrets du château de la Hunaudaye, symbole de la puissance des Ducs de Bretagne, ou du fort La Latte, un site d’exception où fut tourné, dans les années 50, le film « Les Vikings » avec Kirk Douglas.

Réalisatrice : Florent Quet (rediffusion du 09/7/2017)

 

 

LIENS DE VISIONNAGE DISPONIBLES SUR FTVPREVIEW.

Les dix épisodes de la saison 6 seront rediffusés les mercredis à 16h45, et aussi les vendredis à 14h45 (à partir du 26 juillet).

10x52' - saison 6 inédite - réalisation en alternance Charles Bourla, Isabelle Le Guen, Emmanuel Descombes, Marie David, Laure Leibovitz, Mélodie Proust, Katia Chapoutier, François Chayé, Anne-Sophie Margerel - produit par Morgane Production, avec la participation de France Télévisions - Année 2019