Communiqué du 03 décembre 2019

Télécharger la version PDF
LÉONARD DE VINCi - L'HOMME EN MOUVEMENT

LE SAMEDI À 22.25

PASSAGE DES ARTS - CLAIRE CHAZAL

france 5
SAMEDI 21 DECEMBRE À 22.25

Léonard de Vinci, l’Homme en mouvement

Le samedi soir à 22.25, France 5 propose Passage des arts présenté par Claire Chazal. La culture se décline sur toutes ses formes avec des documentaires inédits et du spectacle vivant :  musique, opéras, théâtre ...

Peintre, penseur, inventeur, savant, humaniste... les termes ne manquent pas pour qualifier la diversité et le génie de l'œuvre de Léonard De Vinci. 

Si ses tableaux , peu nombreux, sont des chefs d’oeuvre, ce sont ses Carnets qu’experts et chercheurs ne cessent encore aujourd’hui d’interroger : plus de 6000 pages de notes et dessins parvenus jusqu’à nous, rédigées en écriture inversée, lisibles grâce à un miroir. Leonard de Vinci y consigne ses observations  et ses inventions visionnaires, dans tous les champs de la connaissance, pour donner de l’homme et de la nature la vision la plus précise et la plus approfondie possible.

Les réalisatrices de ce film renouvellent l’approche  de cette œuvre immense dans une aventure visuelle inédite. Les tournages spectaculaires en 4K et les effets visuels conçus par Eve Ramboz - qui a travaillé avec les plus grands artistes dans le monde- recomposent la lente gestation de la Cène et donnent vie aux Codex . Aucun procédé ne pouvait retranscrire de telle façon le processus créatif de Leonard de Vinci et l’élaboration d’une pensée en perpétuel  mouvement.

52' - Auteures - réalisatrices Eve Ramboz /Nathalie Plicot
production INA avec la participation de France Télévisions