Communiqué du 04 décembre 2019

Télécharger la version PDF
L’EMPIRE DE LA VIGNE

LE SAMEDI À 14.00

L'EMPIRE DE LA VIGNE

une aventure documentaire magique

france 5
SAMEDI 21 DÉCEMBRE À 14.00

L'EMPIRE DE LA VIGNE

Du printemps à l’automne, ce documentaire nous propulse au cœur de vignobles emblématiques du patrimoine européen.

Les vignes sont un écosystème exceptionnel et méconnu. Son fonctionnement si particulier laisse place à une nature sauvage dans un environnement façonné par l’homme. Insectes, oiseaux et mammifères interagissent et participent à l’épanouissement des vignobles.

Nous allons assister aux aventures de deux blaireaux, d’une famille de lapins, de renards et d’une mère musaraigne, découvrir la mise en œuvre de leurs stratégies complexes pour chasser, survivre, assurer leur descendance et s’imposer. Du printemps jusqu’à l’automne, les coups de colère de la nature conjugués aux effets perturbateurs des activités humaines sont pour les animaux autant de défis à surmonter. À chaque instant tout peut basculer, mais le sort tragique des uns offre souvent le répit attendu aux plus opportunistes.

Les histoires de la vie du monde animal vont se dérouler dans une ambiance où se mêle à la fois la magie d'un conte à celle souvent plus dramatique de la vie d'une espèce animale déterminée à survivre. Ainsi, l'empathie, l'émotion, l'humour, l'intelligence et la cruauté d'une espèce animale ou d'insectes sont placées au premier plan de la mise en scène (image immersive) et participe au déroulement d'histoires passionnantes. 

Lien de visionnage disponible sur FTVpreview.

  • L’EMPIRE DE LA VIGNE
  • L’EMPIRE DE LA VIGNE
  • L’EMPIRE DE LA VIGNE

52' inédit - un film de Jean-Luc Guidoin - commentaire écrit par Alexandra Barbot - commentaire raconté par Caroline Maillard - une production Kwanza (Benjamin Ternynck), Interspot Film, en co-production avec Südwestrundfunk, avec la participation de France Télévisions, avec le soutien du Centre du cinéma et de l'image animée - musique originale Emmanuel Blanc - Année 2019