Communiqué du 12 septembre 2017

Télécharger la version PDF
LE CITRON A-T-IL UN PEPIN ?

LE DOC DU DIMANCHE

Tous les dimanches à 20.50

france 5
Dimanche 1er octobre à 20.50

Le citron a-t-il un pépin ?

Le citron est connu pour toutes sortes de bienfaits : gorgé de vitamine C, il donnerait de l'énergie, gommerait toute fatigue, favoriserait la bonne digestion, rendrait les dents blanches et serait même un anti-cancer ! Mais tout cela est-il bien vrai ?

80% des citrons que nous mangeons en France proviennent d' Espagne. Là-bas, les industriels mettent jusqu'à 50 fois plus de produits chimiques sur les citrons que sur les autres fruits. Malgré la peau épaisse, ces produits passent dans la pulpe. Quant à ses vertus anti-cancéreuses, pour le moment rien n'est prouvé. En Allemagne et en Suisse, des "cliniques" proposent des cures très chères anti-cancer à base de vitamine C. A l'opposé de ces idées, aux États-Unis, des spécialistes mettent en garde contre le citron qui rend la peau très sensible au soleil, ce qui augmente de 30% le risque de cancer de la peau.

En France, nous avons aussi  les garants du bon citron : Les généticiens de l'Inra  conservent des dizaines de sortes différentes de citrons, comme le Cedra, un citron mutant et gigantesque. Laurent Gannac, l'un des derniers producteurs de citrons français de Menton, fait renaître le citron du pays. Un citron "vivant", comme il l'appelle, plein de saveur et sans aucun produit chimique. 

[BA] Le Citron a-t-il un pépin ? ? 01/10

  • LE CITRON A-T-IL UN PEPIN ?
  • LE CITRON A-T-IL UN PEPIN ?
  • LE CITRON A-T-IL UN PEPIN ?