Communiqué du 10 septembre 2019

Télécharger la version PDF
EXPLORATIONS DE L'EXTRÊME

LES LUNDIS À 16.35

EXPLORATIONS DE L'EXTRÊME

série inédite avec Steve Backshall - #EP2

france 5
LUNDI 30 SEPTEMBRE À 16.35

EXPLORATIONS DE L'EXTRÊME

Une équipe d'experts, réunie autour de l’explorateur Steve Backshall, nous entraîne à la découverte de lieux encore jamais explorés au Mexique, au Groenland, en Oman, au Suriname, au Bhoutan et à Bornéo. Au menu dix expéditions, diffusées en hebdo le lundi à 16h35 et le samedi à 16h45, qui promettent du frisson et de l'aventure « pure et dure ». Cela paraît incroyable mais il existe encore au 21e siècle des zones non cartographiées où nos explorateurs seront livrés à eux-mêmes. Leur préparation se doit être irréprochable car ils doivent s'attendre à tout, même à l'inattendu ! Ces explorations sont primordiales car elles sensibiliseront les téléspectateurs aux conséquences du réchauffement climatique et aux menaces qui pèsent sur des espèces rares.

Lundi 30 septembre à 16.35 > Explorations de l'extrême : Opération rivière fantôme  (EP 2/10)

Steve Backshall et son équipe composée de kayakistes et de spécialistes de la jungle s’aventurent au cœur du Suriname, qui abrite une forêt ancestrale. Steve compte descendre une rivière sans nom et traverser la forêt vierge. Cette région est si isolée qu’elle pourrait bien dissimuler des merveilles de la nature.
Avant de lancer son expédition, l’équipe se rend dans un village situé au fin fond de la jungle. Les habitants de Djumu sont les descendants d’esclaves africains qui sont parvenus à s’enfuir. Selon leurs croyances, la forêt est sacrée. Steve part à la rencontre du chef du village afin d’obtenir son autorisation pour traverser la rivière. En même temps il découvre comment cette tribu a su préserver la jungle du Suriname et pourquoi cette région est l’une des plus boisées au monde.
Puis, un hélicoptère déposera l’équipe en amont de la rivière, en territoire inconnu. Cette jungle possède un des écosystèmes les plus inhospitaliers et le seul moyen de la traverser est de suivre la rivière. En aval, dans les eaux vives, monstres aquatiques et dangereux obstacles les attendent. Cette expédition forcera toute l’équipe à dépasser ses limites mais une récompense incroyable les attend : une cascade géante. D’une hauteur de 80 mètres, elle fait partie des plus grandes cascades du Suriname.
Réalisation : Rowane Musgrave

Lien de visionnage disponible sur FTVpreview.

 

Lundi 7 octobre à 16.35 > Explorations de l'extrême : Aux frontières du possible  (EP 3/10)

Steve Backshall a choisi d’explorer l’Arctique au moment le plus délicat de l’année : pendant la fonte printanière.
Avant eux, personne n’avait jamais osé entreprendre un tel projet. Aidé d’une équipe d’experts, Steve débute son périple sur la côte est du Groënland. Il compte traverser en kayak le plus grand fjord du monde. Steve veut étudier les effets du réchauffement climatique sur l’environnement, la faune et les autochtones de l’Arctique. Pendant que l’équipe pagayera à travers la dangereuse glace, elle devra constamment rester sur ses gardes afin d’éviter les chutes d’icebergs et les ours polaires affamés.
Réalisation : James Brickell

 

Lundi 14 octobre à 16.35 > Explorations de l'extrême : L'ascension infernale  (EP 4/10)

Steve Backshall compte mener une équipe d’explorateurs au sommet des Alpes de Stauning, au Groënland. Pour atteindre cette montagne, ils doivent franchir une immense rivière d’eau de fonte, échapper aux dangers des sables mouvants, puis traverser un glacier en skis. Après quoi, ils pourront se reposer au camp de base. L’équipe se trouve près de la calotte polaire du Groënland, qui contient 80 % de l’eau douce de l’Arctique. Cette expédition offre à Steve et ses compagnons une vision concrète du réchauffement climatique.
Réalisation : Rosie Gloyns

 

Les explorations à venir : Groenland, Yucatan, Bhoutan, Oman, Suriname et à Bornéo.

 

 

 

 

 


 

 

  • EXPLORATIONS DE L'EXTRÊME
  • EXPLORATIONS DE L'EXTRÊME
  • EXPLORATIONS DE L'EXTRÊME

10x52' inédits avec Steve Backshall - réalisation James Brickell - une coproduction True To Nature, BBC, UK TV, Fremantle, avec la participation de France Télévisions - compositeur Jean-Marc Petsas - Année 2019.