Communiqué du 26 novembre 2019

Télécharger la version PDF
MAG DE LA SANTÉ

ENQUÊTE DE SANTÉ

Une fois par mois le mardi à 20.50

france 5
MARDI 17 DÉCEMBRE 2019 À 20.50

ENQUÊTE DE SANTÉ : PESTICIDES, PEUT-ON ENCORE Y ÉCHAPPER ?

Les pesticides sont omniprésents dans l’air, l’eau, les sols et l’alimentation. Glyphosate, chlordécone, méthamsodium… constituent une pollution diffuse, permanente. Pas une semaine sans que la dangerosité des pesticides ne soit pointée du doigt par des associations environnementales, des chercheurs et des victimes.  

En plus de leur persistance dans l’environnement, un autre problème majeur est le nombre de produits existants. Plus de 300 principes actifs sont autorisés en France. Insecticides, fongicides ou herbicides… Avec plus de 65 000 tonnes épandus chaque année dans les cultures agricoles, la France reste l’un des premiers utilisateurs mondiaux de produits phytosanitaires.

Dangereux, les pesticides peuvent l’être d’abord, de façon directe, pour les agriculteurs. En 2012, la maladie de Parkinson a ainsi été reconnue comme maladie professionnelle liée à l’usage des pesticides. Mais l’exposition touche aussi les riverains des zones agricoles et les consommateurs.

Car les pesticides ne s’arrêtent pas aux champs. Ils pénètrent dans les légumes et les fruits et que nous mangeons. Difficile de quantifier avec précision tous les méfaits de ces substances chimiques sur la santé. L’un des défis consiste à mesurer l’effet cocktail, autrement dit l’impact cumulé de plusieurs substances qui interagissent entre elles à l’échelle d’une vie. 

Comment agissent ces pesticides ? Quand y sommes-nous le plus exposés ? Et peut-on encore y échapper en se tournant vers le bio ?

Le documentaire « Pesticides, la plaie des champs » réalisé par Delphine Renault sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.

LIEN DE VISIONNAGE DU DOCUMENTAIRE DISPONIBLE
SUR FRANCETV PREVIEW

Les invités du débat :

Nadine Lauverjat
Coordinatrice de l’association Générations Futures.

Paul François
Agriculteur, Président de l’association Phyto-Victimes.

Pr Robert Barouki
Toxicologue biochimiste à l'INSERM - Université Paris Descartes.

Pr Gérard Lasfargues
Directeur Général Délégué de l'ANSES.

Daniel Cueff
Maire de Langouët (Ile-et-Vilaine).