Communiqué du 15 octobre 2019

Télécharger la version PDF
ELLES ONT BRISE LES CODES

MARDI 5 NOVEMBRE 2019 À 20.50

LE MONDE EN FACE - MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

ELLES ONT BRISÉ LES CODES

france 5
MARDI 5 NOVEMBRE 2019 À 20.50

ELLES ONT BRISÉ LES CODES

Ce mardi à 20.50, Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose "Elles ont brisé les codes", le troisième opus de la collection documentaire Les combattantes écrite et réalisée par Olivier Delacroix et Katia Maksym. A travers des témoignages rares, la série documentaire pose la question du déterminisme social chez les femmes, de leur place dans notre société ou encore de l’évolution des mœurs. Le premier opus s’est intéressé aux femmes du 93, le second à celles des Hauts-de-France, dans « Elles ont brisé les codes », Olivier Delacroix et Katia Maksym posent cette fois-ci leur regard sur les femmes dites « bien-nées », que la question du déterminisme social n’épargne pas pour autant.

Marie-Clémence, Diane, Guillemette et Ombeline ont grandi dans un milieu privilégié avec ses codes et ses traditions. Quartiers et établissements scolaires huppés, éducation religieuse rigoureuse, enseignement des bonnes manières, elles auraient toutes dû épouser un homme de leur rang et ne pas faire de vague.
Mais, leur soif de liberté et leur tempérament en ont décidé autrement. Elles ont choisi de s’affranchir des règles et de rompre avec leur destinée familiale.


Olivier Delacroix recueille la parole de ces femmes qui par amour, par conviction ou par besoin, ont décidé de vivre leur vie et non celle que d’autres avaient tracé pour elles.

 

Marie-Clémence a été élevée dans une famille bourgeoise catholique. Petite, elle imaginait déjà sa vie de famille, calquée sur celle de ses parents. Mais, c’était sans compter sur sa rencontre avec Aurore, devenue sa femme et la mère de son enfant…

 

Diane, héritière de la famille Kennedy, a vécu une enfance à part. Amoureuse et rebelle, elle a choisi d’épouser un roturier contre l’avis de sa famille. Parfaite femme d’intérieur pendant plus de 35 ans, sa vie s’est écroulée le jour de ses 60 ans, lorsque son mari l’a quittée, la laissant seule, sans argent et endettée… 

 

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Guillemette, fille de comte, ne s’est jamais sentie à sa place dans sa famille très traditionnelle. En décalage, elle rêve d’une autre vie. Quand elle quitte sa Savoie natale, un autre monde s’ouvre alors à elle. Eprise de liberté, la jeune femme sort beaucoup et découvre les paradis artificiels. Mais aucune épreuve n’a entravé son désir d’être enfin elle-même…

 

Ombeline a grandi dans les beaux quartiers de la capitale. Lassée de l’entre soi et de la  pression sociale de son milieu aristocratique, elle a pris de la distance, avant de devenir sur le tard humoriste et comédienne…

 

Quatre destins, quatre portraits de femmes déterminées.

 

  • ELLES ONT BRISE LES CODES
  • ELLES ONT BRISE LES CODES
  • ELLES ONT BRISE LES CODES
  • ELLES ONT BRISE LES CODES

Durée : 70' > Un film écrit et réalisé par Olivier Delacroix et Katia Maksym > Une coproduction france.tv studio et Tesséo Prod > Inédit